
Le domaine Belluard est un petit domaine situé sur le vignoble d’Ayse au coeur des la vallée de l’Arve, entre Chamonix et Genève. Il s’agit d’une vigne historique de la région savoyarde puisqu’on retrouve des écrits datant...
Le domaine Belluard est un petit domaine situé sur le vignoble d’Ayse au coeur des la vallée de l’Arve, entre Chamonix et Genève. Il s’agit d’une vigne historique de la région savoyarde puisqu’on retrouve des écrits datant...
Le domaine Belluard est un petit domaine situé sur le vignoble d’Ayse au coeur des la vallée de l’Arve, entre Chamonix et Genève. Il s’agit d’une vigne historique de la région savoyarde puisqu’on retrouve des écrits datant du 11ème siècle. Dominique Belluard, a vu sa famille s'y installer dans les années 1940. A cette époque, la polyculture était dominante et les 10 hectares de terrain étaient plantés en divers arbre fruitiers.
Aujourd’hui, c’est la vigne qui domine le paysage mais les vignerons qui produisent de la qualité sont encore bien trop rare. C’est grâce à des vignerons comme Dominique Belluard, Dominique Lucas, Brice Omont que le paysage viticole savoyard évolue dans le bon sens. Ils sont à la recherche d’une expression du terroir authentique qui prouve la grande valeur et la qualité de leur vignoble.
Cela passe par une étude approfondie des sols, de sa diversité, des énergies qui s’en dégagent et bien d’autres aspects qui ont une valeur scientifique mais aussi spirituelle. Car avant d’être vignerons, ce sont des amoureux de leur terroir, leur seul combat réside dans sa préservation.
En effet, le terroir d’Ayse comme beaucoup d’autres en Savoie détient un trésor, la diversité des sols. On peut trouver très facilement des calcaires, marnes jaunes, argiles rouge à quelques mètres de distance. C’est cette incroyable complexité géologique qui donne des vins aussi profond et lumineux.
Mais on retrouve au domaine Belluard une singularité que l’on ne retrouve nulle part ailleurs, le cépage gringet qui reste la dominante de production de Dominique Belluard. Il détient d’ailleurs la moitié des 20 hectares plantés sur l’appellation.
L’ensemble des vignes sont cultivés en biodynamie, dans un respect du cycle du vivant. C’est cette osmose entre le végétal, l’animal et le minéral que Dominique recherche à tout prix.
Ses vins sont d’une régularité impressionnante, ils sont à la fois d’une grande profondeur et d’une énergie vitalisante remarquable.
Malheureusement, Dominique Belluard nous a quitté en 2021 en laissant une empreinte viticole hors normes. C'est son ami de longue date Jean François Ganevat qui a terminé la vinification du dernier millésime de Dominique.