Adrien Berlioz s'est installé en 2006. Moins connu sous le nom du Cellier des Cray, ses vins d'artisan sont produits en quantités très limitées. Adrien Berlioz n'est autre que le jeune cousin et voisin de Gilles Berlioz. Certifié en biodynamie depuis 2020, ses vins sont pleins d'énergie et de franchise. Les cuvées sont totalement enracinées dans l'identité savoyarde, ce qui n'empêche pas Adrien Berlioz de confirmer sa place centrale dans l'élite des vignerons de la région.
Le domaine, situé à Chignin en Savoie est rapidement devenu un incontournable. Aucun amateur de bons vins ne peut passer à côté des cuvées d’Adrien Berlioz, fils de vigneron et cousin du célèbre Gilles Berlioz. C’est d’ailleurs sa famille qui lui a cédé ses premiers rangs de vignes.
Depuis 2012, l’ensemble du domaine est travaillé en biodynamie et découpé en 13 cuvées parcellaires bien définies sur des terroirs très différents. C’est la richesse de ces micro-terroirs et la diversité des cépages utilisés qui lui ont permis de réaliser autant de vins différents. La mission principale d’Adrien Berlioz est de produire des cuvées identitaires de par des terroirs bien identifiés tout en conservant un domaine à taille humaine. Son domaine est petit, il n'exploite que 5 hectares de vignes.
Si la Cuvée des Gueux composée en 2021 de Jacquère et d'Altesse fait figure de très belle entrée en matière, ce jeune vigneron artisan très pointu crée des cuvées de Bergeron de toute beauté aux nuances et aux intensités dont lui seul a le secret. Les cuvées Lucien, Raipoumpou et Grand Zeph sont composées à 100% du cépage Bergeron, appellation locale du cépage roussanne.
Les terroirs de Chignin et le choix du travail en biodynamie entre autre permettent à Adrien Berlioz de nous offrir des cuvées parcellaires aux profils nuancés. Les raisins sont cueillis à parfaite maturité, ce qui n'empêche absolument pas d'obtenir des vins à la tension et à la longueur somptueuses. On trouve dans le Bergeron une forte personnalité, une finesse et une élégance remarquables dans ces vins à la robe dorée et aux arômes complexes d'agrumes, de fleurs et de fruits. Le cépage se valorise par quelques années de garde et se rapproche ainsi de certains grands blancs de la Vallée du Rhône.
En cave, les vins blancs sont vinifiés en cuve inox afin de conserver le maximum de pureté et de fraîcheur. Le but est de produire des vins sans artifices et les plus représentatifs de leur terroir. L’utilisation du soufre est bien évidemment réduite au minimum afin que les aromatiques soient préservées. Nous avons à faire à un vigneron d'excellence qui utilise le souffre à dose homéopathique afin d'éviter toute déviance pour notre plus grand plaisir gustatif.