Le domaine de la Pousse d’Or est un domaine prestigieux qui se distingue par le fait qu’il dispose de 5 grands crus et 11 premiers crus sur la Côte de Nuits et la Côte de Beaune dont 3 sont en monopole. Les cinq grands crus sont : Le Clos de la Roche à Morey, Bonnes Mares, Chevalier Montrachet à Puligny, Clos du Roi et Bressandes à Corton. Les trois 1er Crus à Volnay en monopole sont : Clos de la Bousse d’Or, le prestigieux Clos des 60 ouvrées et Clos d’Audignac.
C’est un domaine historique qui a vu le jour au 16ème siècle à Volnay et possède l’un des plus beaux patrimoines viticole de Bourgogne.
Patrick Landanger a fait émerger le domaine et l’a transformé de manière radicale grâce à des investissements importants tant au niveau du travail de la vigne que des installations de vinification et d’élevage.
La qualité des vins produits sont le fruit d'une harmonie parfaite entre le cépage, le climat, le sol et le savoir-faire du vigneron. En effet, les cépages Pinot Noir et Chardonnay apportent le bouquet et le goût au vin tout en exprimant le caractère spécifique de chaque terroir. Les conditions climatiques permettent d’avoir chaque année des millésimes aux personnalités différentes.
Les vins sont vinifiés lentement, le plus naturellement possible et élevés en fûts de chêne à 30 % neufs en moyenne, sur une durée qui peut aller jusqu’à 18 mois selon les cuvées. Un des objectifs est d’obtenir des bouteilles disposant d’une aptitude réelle au vieillissement.
Nous avons fait le choix de sélectionner ce que nous considérons comme la quintessence de leur production, à savoir le Clos de la Roche, le Corton Clos du Roi, le Bonnes Mares, le Chambolle Musigny, le Chambolle Musigny 1er cru Feusselottes, le Volnay 1er Cru les 60 Ouvrées ainsi que le Chevalier Montrachet.
Que de vins d’appellations prestigieuses produit par un vigneron de talent...