
keyboard_arrow_rightkeyboard_arrow_left
La parcelle de Côte de Nuits Villages Les Plantes aux Bois d’Antoine Lienhardt est située en bordure de village de Comblanchien. Les sols y sont en majorité argileux et parsemés de calcaires durs. C’est une cuvée d’une grande noblesse de terroir qui n’est produite qu’à de rares exemplaires. On compte moins de 2000 bouteilles par an pour ce cru d’exception de l’appellation Côte de Nuits Villages. L’élevage ne dure que 7 mois en barriques non neuves pour la très grande majorité, à savoir 90 %.
Philippe Mischler, sommelier chez Mundovin : La cuvée Les Plantes aux Bois d’Antoine Lienhardt est une cuvée exceptionnelle située sur l’appellation Côte de Nuits Villages. Cette vigne presque centenaire offre une expression à la fois très fine et très gourmande du Pinot Noir. Sa situation géologique particulière fait de lui l’un des plus beaux voir le plus beau terroir de l’appellation Côte de Nuits Villages.
Au nez, c’est un vin tout en subtilité, très délicat et frais. Les notes de groseilles, de canneberge, de vinaigre de framboise et une pointe légèrement végétale complètent la belle mise en valeur de ce terroir.
La bouche est tout en finesse, les tanins sont encore un poil serré dans la jeunesse mais c’est tout à fait normal car c’est un grand vin de garde qui a un potentiel d’environ 10-15 ans. Le plaisir reste tout de même entier lorsque l’on déguste ce vin, on retrouve ces belles notes de fruits rouges acidulés et une belle minéralité, ce qui est très rare pour un rouge de Bourgogne.
Fiche technique
Références spécifiques