Sélectionner une page
Domaine Alain Voge

Le domaine Alain Voge est basé à Cornas et fait partie des domaines réputés de la vallée du Rhône septentrionale. C’est un domaine qui a été créé par Henri Voge, le grand père d’Alain dans les années 50. Alain a pris le relais dès 1965 et a développé l’ensemble du travail de la vigne et le processus de vinification. Le domaine possède aujourd’hui grâce aux efforts familiaux l’un des plus beaux patrimoines viticoles de Cornas et Saint Péray. Le domaine Alain Voge dispose de 13 hectares de vignes étendues de Cornas à Saint Joseph. La viticulture a beaucoup changé depuis quelques années au domaine Alain Voge  et un virage a été pris en 2006 avec l’apparition du travail en biodynamie

Ce qui fait également la force du domaine c’est la diversité de terroirs qu’il possède et donc la possibilité d’offrir une gamme de vins large en ayant en majorité des Saint Péray et Cornas. L’ensemble des vins sont issus de sélections parcellaires plus ou moins prestigieuses. On distingue donc plusieurs Saint Péray dont notamment la cuvée Harmonie et Fleur de Crussol, deux blancs de très haut niveau que nous avons retenu.

Sur Cornas, c’est un peu pareil, les parcelles sont morcelées en trois cuvées. Le Cornas “Les Chailles”, le Cornas “Les Vieilles Vignes” et le Cornas “Les Vieilles Fontaines”. Cette dernière n’est produite que sur les meilleurs millésimes. 

Pour résumer, le domaine Alain Voge est incontestablement l’un des plus grands producteurs de vins de la vallée du Rhône septentrionale et a réalisé de réels efforts dans le travail de la vigne et en cave. Tous les vins qu’ils produisent sont hautement recommandables et la critique internationale consacre de plus en plus d’attention à ce domaine qui va certainement devenir l’un des plus “côtés” dans les prochaines années. Certains le présentent déjà comme le futur Thierry Allemand.

Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type