Sélectionner une page
Champagne Clandestin

La Maison de Champagne Clandestin est installée à Buxières sur Arce dans le département de l’Aube au cœur de la Côte des Bars. C’est un projet né de la rencontre entre Bertrand Gautherot du domaine Vouette et Sorbée et Benoît Dousset, un jeune talent de 24 ans qui avait fait ses études au lycée viticole de Beaune. Benoît Dousset a fait le choix de ne pas acheter de terres en Champagne car le prix du foncier est totalement inabordable et a donc cherché avec méticulosité des vignerons prêts à lui vendre une partie de leurs raisins. Il a finalement trouvé 5 vignerons qui travaillent tous en agriculture biologique et commence dès lors une activité de négoce haute couture. 45000 bouteilles seulement !

La seconde particularité du Champagne Clandestin réside dans le fait que les raisins qui sont utilisés proviennent exclusivement de sols d’origine kimméridgienne et portlandienne. Une volonté de la part de Benoît Bousset qui trouve que les Champagne dont les vignes sont présentes sur ce type de terroir donnent des expressions plus élégantes et complexes.

Par ailleurs, tous les raisins chez Clandestin sont bien entendu récoltés à la main. La fermentation est naturelle et le pressurage soigneux et doux est effectué tout aussi méticuleusement que le choix du raisin. Après fermentation, les vins sont élevés en barriques neutres de chêne français de 300 et 500 litres avant de vieillir sur lattes pendant 15 mois. La mise en bouteille est pratiquée sans filtration ni dosage afin de pouvoir conserver la pureté des terroirs exploités sans en modifier le caractère.

Nous avons la chance de pouvoir vous proposer plusieurs de leurs cuvées dont des purs pinot noir et des purs chardonnay millésimés.

Sur les parcelles de pinot noir exposées ouest et plus fraîches, Clandestin a créé sa cuvée de champagne Blanc de Noirs ” Les Semblables“, constitué à 100% de pinot noir. L’une des parcelles est exposée plein Nord, Boréal, et l’autre plein Sud, Austral. Ce sont des Pinots Noir complexes et saisissants, avec des arômes profonds de petits fruits rouges mûrs.

La cuvée « Les Grandes Lignes » est un Champagne tendu et minéral 100% chardonnay, qui provient d’un seul site exposé au sud et planté sur de l’argile Portlandienne. Et la cuvée « Les Revers »  est issue d’un terroir argilo-calcaire Kimméridgien mais exposée plein Nord. 

Un projet véritablement abouti qui met en valeur un terroir plutôt qu’un cépage ainsi que le savoir faire de Benoît Dousset qui est tout de même suivi de très près par Bertrand Gautherot du domaine Vouette et Sorbée et beau-père de Benoît.

Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type