Sélectionner une page
Château de Messey

L’histoire du Château de Messey débute par l’acquisition de Marc Dumont d’un bois de 6 hectares dans le village de Cruzille. Ce terroir revendiqué et exploité par les moines de Cluny au XIIe siècle est classé en appellation Mâcon-Cruzille. La plantation de ce joli clos débute en 1989.

Trois ans plus tard, la première récolte s’annonce…Ce sera au Château de Messey, à Ozenay, qu’elle sera vinifiée. Cette forteresse romane composée de deux ailes qui se font face construite du XIe au XVIe siècle a accueilli tout au long de son histoire de nombreuses récoltes jusqu’en 1958. Trente-cinq ans plus tard, les très belles caves voûtées accueillent de nouveau des vins en fermentation et c’est la même année qu’une parcelle de Mâcon-Chardonnay est plantée en face du Château sur le terroir des Crêts.

Le Clos des Avoueries est un monopole que possède le Château de Messey qui compte aujourd’hui 5,30 hectares de vignes en appellation Mâcon-Cruzille. Cette parcelle historique est un clos fermé par des bois de buis, de petits chênes et des murgers. Il est situé en altitude (400 m) et exposé à l’est face au Mont Blanc, ce qui permet de conserver beaucoup de fraîcheur dans les vins. Son terroir, très particulier pour le Mâconnais, est composé d’une fine couche d’argiles rouges posée sur une dalle calcaire très compacte. Les vins sont véritablement dans un esprit minéral, c’est la marque de fabrique du Château !

Nous avons sélectionné cinq cuvées sur l’appellation Mâcon Cruzille que nous considérons comme les plus intéressantes du Château de Messey. Le Mâcon Cruzille dit “classique”, Mâcon Cruzille Monopole, Mâcon Cruzille Barre à Mine, Mâcon Cruzille Pierre Rouge et le Mâcon Cruzille Calcaire.

Des vins au rapport prix-plaisir particulièrement intéressants.

Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type