Sélectionner une page
Ampeleia

Le domaine Ampeleia est situé au sud de la Toscane à proximité de la méditerranée. Les vignes sont situées entre 200 et 600 mètres d’altitude et bénéficient d’un microclimat particulier qui permet aux raisins de mûrir lentement et donc d’obtenir des maturations parfaites. Elisabetta Foradori, la créatrice du domaine a souhaité préserver l’environnement où se trouvent les parcelles du domaine Ampeleia, c’est pour cette raison que l’on trouve des châtaigniers et oliviers en grand nombre au côté des vignes de Sangiovese, Alicante ou encore Carignan.

Elisabetta a également fait le choix de jouer sur les assemblages en fonction des millésimes, ce qui permet d’obtenir une expression du harmonieuse du terroir même lors de millésime très chaleureux. Les cépages méridionaux comme l’Alicante, le Mourvèdre, le Carignan ou encore le Sangiovese sont tous situés en bas et milieu de coteaux entre 200 et 350 mètres d’altitude afin de préserver une belle fraîcheur dans les vins. En haut de coteaux, les cépages Cabernet Franc et Merlot se plaisent parfaitement à plus de 450 mètres d’altitude.

Chacun des vins est vinifié en cuve ciment avec le plus grand soin et de manière la plus naturelle possible. La cuvée Unlitro est un vin mis en bouteille en litre ce qui est très rare. C’est un vin qui est issu principalement d’un assemblage de jeunes vignes de Grenache, Carignan et d’Alicante Bouschet. Un vin de fruit parfaitement adapté aux grillades et/ou repas entre amis.

Lire plus
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type