Sélectionner une page
Domaine de la Butte

Le domaine de la Butte est situé sur le terroir de Bourgueil. C’est en 2002 que ce domaine a été repris par Jacky Blot déjà propriétaire du célèbre domaine de la Taille aux Loups. Soucieux de faire des vins d’excellence dans le plus pur respect du terroir, il bouleverse les codes de la vinification du cabernet franc pour dévoiler tout son côté charmeur. Le seul but est d’obtenir le meilleur vin avec la plus pure authenticité.

Jacky Blot s’inspire notamment des pratiques bourguignonnes afin de parceller ses cuvées et offrir une gamme très diversifiée.

Dans la vigne, les rendements sont très limités et se situent entre 15hl/ha et 35hl/ha en fonction des millésimes. Le terroir y est essentiellement calcaire avec une dominante de tuffeau, un sol très particulier unique en son genre. Les vignes sont âgées en moyenne de 40 ans et cultivées en agriculture biologique.

Au niveau de la vinification, aucune correction n’a lieu en cave. Jacky Blot souhaite préserver la quintessence du fruit pour obtenir un grand vin. Les élevages se font en cuve bois ou béton en fonction des cuvées.

Ses cuvées phares que nous avons choisi de référencer sont le Pied de la Butte, le Haut de la Butte,  Perrières et Mi Pente.

Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type