Sélectionner une page
Domaine de La Tournelle

Le domaine de la Tournelle est situé dans le Jura et a été créé en 1991 par deux passionnés que sont Evelyne et Pascal Clairet. C’est un domaine qui se montre à la hauteur de sa réputation et se hisse au niveau des plus grands vignerons du Jura. Il faut dire que leur méthode de culture réfléchie et respectueuse de leurs terroirs ne peut que donner de bons résultats dans le verre. En effet, l’ensemble des 7 hectares du domaine est certifié en agriculture biologique depuis 2010. Aucun produit chimique dans la vigne, seul un travail manuel et quelques plantes servent à soigner la vigne si nécessaire.

La vigne est taillée de manière très courte en guyot simple et double afin de limiter les rendements et donc d’assurer une concentration des raisins plus importante. On atteint rarement les 35 hectolitre par hectare même sur les cuvées les plus “faciles”. 

Pour ce qui est du travail en cave, le domaine de la Tournelle effectue des pressurages doux et lents très souvent en vendanges entières. L’apport de soufre est limité au strict minimum et parfois n’est pas nécessaire du tout selon les millésimes et cuvées. L’intégralité des élevages sont réalisés en barrique, jamais neuves afin de conserver toute l’authenticité du terroir d’Arbois

Lire plus
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type

9 résultats affichés