Sélectionner une page
Domaine du Coulet

Le domaine du Coulet est un domaine de la Vallée du Rhône septentrionale créé en 1998 par Matthieu Barret. Les vignes se situent essentiellement sur les appellations Cornas et Côtes du Rhône. Elles sont conduites en agriculture biologique et biodynamique depuis le début. Le travail du sol est exécuté grâce au cheval de trait sur l’ensemble des coteaux granitiques

La volonté de Matthieu Barret est de créer les vins les plus naturels possible. Cela s’obtient par la mise en pratique de différents méthodes de culture. Outre le travail en biodynamie, il réduit sévèrement ses rendements qui tournent autour des 25 hectolitres par hectare en moyenne. Il effectue des tris réguliers à la vigne avant les vendanges afin de ne conserver que les grappes d’une exceptionnelle qualité.

En cave, les meilleurs moyens sont mis en œuvre pour ne pas bousculer les vins. Pressurage long et doux, écoulement par gravité, pas de soufre ajouté durant toutes les étapes de vinification.

L’élevage s’effectue en foudre et en barrique qui ont déjà contenu des vins. Cette méthode permet d’apporter une belle oxygénation du vin sans que celui ce ne soit marqué par le bois.

Matthieu Barret s’est également équipé de cuves en béton que l’on appelle Ovoïdes. Elles sont en réalité des cuves en forme d’œuf. Ces cuves sont exclusivement utilisées pour la vinification des vins blancs.

Lire plus
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type