Sélectionner une page
Domaine Franck Balthazar

Le domaine Franck Balthazar a était fondé en 1931 par son grand-père Casimir. Ses vignes sont situées sur les plus beaux terroirs de Cornas et sont parmi les plus anciennes de l’appellation. Les plus jeunes vignes datent de 2005 et les plus anciennes des années 1960. Aujourd’hui, Franck Balthazar travaille tout seul sur ses 4 hectares depuis 2002 sauf pour les vendanges et les travaux du sols. Tout est fait à la main, à la pioche ou au treuil, un travail de titan qui est récompensé par l’amélioration de la qualité sanitaire de ses raisins.

Franck a plusieurs modèle de viticulture, notamment Auguste Clape mais également Thierry Allemand. Ses vins se situent à mi-chemin entre le classicisme des vins du domaine Auguste Clape et la finesse des vins de Thierry Allemand.

Il a d’ailleurs choisi depuis 2001 de se convertir à l’agriculture biologique puis en 2006 de ne plus traiter ses vignes avec des produits phytosanitaires, seul le soufre et le cuivre sont encore utilisés en doses homéopathiques et dans de très rares cas.

A la cave, les vinifications sont réalisées en vendanges entières suivies d’une macération longue. Les élevages s’effectuent en demi-muids de 12 à 18 mois en fonction des millésimes et des cuvées. Franck Balthazar limite l’utilisation de soufre dans ses vins afin que l’expression du fruit soit la plus précise possible.

Lire plus
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type