Sélectionner une page
Domaine Lucas et André Rieffel

Le domaine Lucas et André Rieffel est un domaine familial qui n’a cessé de grandir en taille et en qualité millésime après millésime. André et Lucas achètent régulièrement de nouvelles parcelles de vignes afin de produire une gamme de vins vaste. C’est en 1996 que Lucas Rieffel reprend le flambeau et poursuit le travail de vigneron avec le même niveau d’exigence que son père. Il acquiert des parcelles du grand cru Wiebelsberg à Andlau. Il plante du pinot noir au lieu-dit Kreuzel en 2005. En 2009, il entreprend la conversion au bio. Il lui faudra trois ans pour l’obtenir. Lucas Rieffel a son idée du métier, à savoir allier pureté et concentration dans les vins et surtout produire des vins à l’image de leurs terroirs. 

Le domaine Lucas Rieffel est situé à Mittelbergheim, fief du grand cru Zotzenberg et marqué par la culture du vin depuis des siècles. Là bas rayonnent des sols majoritairement composés de marno-calcaires. Une pointe de grès pur et quelques parcelles argilo-gréseuses. 

L’ensemble des cuvées produites par Lucas sont le fruit d’une grande réflexion et ne laissent pas de place au hasard. Sa remise en question est constante et bénéfique puisque les vins sont de plus en plus précis et digestes. Il s’est notamment fait connaître grâce à ses fabuleux crémants mais également par des cuvées plus audacieuses telles que la Macération Lâcher Prise d’un parfait équilibre ou encore ses pinots noirs.

Lucas Rieffel est un vigneron créatif qui a choisi son camp depuis longtemps, celui de produire des vins les plus vivants possible mais toujours en restant dans la précision. Pas de vin naturel si le millésime ne le permet pas. Une logique imparable qui lui permet de se hisser dans les plus hautes sphères des vignerons Alsaciens.

Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type