Sélectionner une page
Domaine Philippe Alliet

Le domaine Philippe Alliet est situé sur les terroirs de Chinon dans la Vallée de la Loire. Philippe Alliet, le vigneron fait partie de la 3ème génération et travaille ses 17 hectares de vignes avec son fils Pierre et son épouse Claude. 

A la vigne, c’est la biodynamie qui fait foi avec l’abolition totale des produits phytosanitaires remplacés par des décoctions de plantes et minéraux. Les traitements naturels sont appliqués à petite dose afin que la vigne développe son propre système de défense.

Philippe Alliet croit également aux énergies et à l’influence du cosmos sur l’équilibre de l’ensemble des végétaux. C’est pour cette raison qu’il travail ses vignes et son vin en fonction du calendrier lunaire et du bon sens paysan.

Au chai, ce grand vigneron reste dans une certaine tradition de vinification en conservant l’élevage en fût notamment pour sa cuvée Vieilles Vignes qui passe quelques mois en fûts de plusieurs vins. L’Huisserie est quand à elle élevée durant 18 mois en fût dont 10 % sont neufs et le célèbre Coteau de Noiré passe lui en demi muids dont 30 % sont neufs et la durée diffère à chaque millésime. 

En ce qui concerne la cuvée Tradition, le vin le plus accessible est vinifié et élevé en cuve pour faire ressortir tout le fruit du cépage Cabernet Franc.

Lire plus
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type

10 résultats affichés