Sélectionner une page
Domaine Moulin La Viguerie - Gaël Petit

Le domaine du Moulin La Viguerie est un domaine historique sur Tavel dont le propriétaire actuel est Gaël Petit. Il a repris le domaine il y a peu de temps juste après avoir été réorganisé par Mireille Petit Roudil et sa fille Gabriel Roudil. C’est un domaine qui est réparti sur quatre des plus grands terroirs de l’aire de l’appellation Tavel. Gaël Petit est soutenu dans le travail de la vigne et lors des vinifications par le célèbre Eric Pfifferling du domaine de l’Anglore qui voit en lui un futur grand vigneron de l’appellation.

Les vignes sont cultivées dans le respect de la terre et de l’environnement. Les rendements sont faibles et reposent sur la recherche d’un équilibre agronomique. Gaël Petit adapte sa viticulture en fonction des réactions du vivant et des conseils de Lydia et Claude Bourguignon, deux pointures en matière de connaissance des sols. Le domaine est certifié bio depuis le 1er février 2021.

Les cépages plantés sur les terroirs de Tavel sont le Grenache Noir, le Cinsault, la Syrah, le Mourvèdre, le Bourboulenc et encore la Clairette. Chaque cépage est planté sur un terroir défini qui lui permet de s’épanouir et de donner le meilleur de lui-même. Les différentes générations du Moulin La Viguerie ont soigneusement sélectionné les parcelles. On trouve donc le Grenache et Cinsault sur des sols argileux composés d’éboulis calcaires barrémiens. La Syrah est quant à elle située sur des terroirs argileux mais non calcaires avec un couche superficielle de galets. Le Mourvèdre et le bourboulenc sont plantés sur un terroir de sable et d’alluvions et la Clairette est présente sur un sol très calcaire.

Cette grande diversité de terroirs permet d’obtenir des vins complexes et d’une profondeur remarquable. Un domaine à suivre qui se place dans la lignée de son confrère Eric Pfifferling, le pape de l’appellation Tavel.

Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type