Chambolle Musigny 1er Cru "Les Amoureuses" 2021 | La Pousse d'Or

Chambolle Musigny 1er Cru "Les Amoureuses" 2021 La Pousse d'Or | Bourgogne

Un voyage sensoriel, tant le vin caresse le palais et éveille les sens. Un vin rare, un joyau de finesse. Chambolle Musigny l'assurance d'une alliance entre élégance et puissance.

Emballages Premium

Emballages Premium

Votre vin voyage protégé

Livraison rapide

Livraison rapide

Service sur mesure

Fidélité et Avantages

Fidélité et Avantages

Un programme sur-mesure

Fiche technique

Contenance

75cl

Millésime

2021

Cépage(s)

Pinot Noir

Appellation

Chambolle-Musigny 1er Cru

Vinification

vendange manuelle en caissettes, 3 tries en cuverie, éraflée entre 75 et 100% selon les années. Macération à froid pendant 5-7 jours, cuvaison pendant 21 jours en moyenne

Élevage

sur lie pendant 16 à 18 mois dont 12 mois en fûts de chêne. Fermentation malolactique naturelle et tardive, sans collage ni filtration. Soutirage et mise en bouteille par gravité.

Philosophie et style

Type de vin

Red

Type de culture

---

Style

---

Type de terroir

Partie supérieure des Amoureuses, parcelle bordée au sud-ouest par le Musigny. Orientation au levant

Dégustation

Suggestions gourmandes

Filet de boeuf Wellington

Conseils de service

---

Description du vin

Le Chambolle Musigny 1er cru Les Amoureuses du domaine de la Pousse d'Or est considéré comme le Saint Graal pour les amateurs de grands vins de Bourgogne. Le terroir est composé d’argiles rouges qui reposent sur un socle calcaire fissuré où les racines s’empressent de se faufiler pour y puiser les minéraux au plus profond du terroir. L'élevage de 15 mois en fûts de chêne dont 30% en bois neuf enrobe légèrement ces jus complexes au grain tannique très fin.

Philippe Mischler, sommelier chez Mundovin : “Les Amoureuses" est un premier cru de Chambolle-Musigny considéré comme le vin féminin et élégant à l’état pur. Qu'on ne s'y trompe pas, c'est bien une appréciation qualitative. Les Amoureuses, c'est surtout un vin d’une complexité et précision incomparable. On retrouve l’intensité des Musigny avec la trame minérale de certains Bonne-Mares. Un vin unique et magique qu’il faut avoir dégusté une fois dans sa vie.

Le nez est ici ultra bien défini avec une expression florale intense. On découvre des notes de pivoine, de violette et des touches de framboise fraîche et de cassis. Après quelques secondes, de belles notes minérales et fumées s’invitent au nez.

En bouche, l’attaque est à la fois fine et puissante. Il s'agit de l’un des plus grand pinot noir. Il est impossible de résumer une telle dégustation en quelques mots, il faut la vivre.

Ces vins pourraient également vous plaire