Le domaine Ostertag, c’est tout d’abord une histoire de famille. Une famille qui a su en 3 générations hisser le domaine au sommet absolu de la région. Arthur Ostertag, fils d'André, est le vigneron en place à l’heure actuelle. Il fait, à l'image de son père, des vins équilibrés, fins et profonds à la fois. C’est encore un surdoué qui ne cesse de faire évoluer ses vins avec son temps, en fonction des changements climatiques et des nouvelles connaissances acquises.
André a tout juste 21 ans quand son père Adolphe lui laisse les clés de la cave et du domaine Ostertag. Il avait façonné son vignoble depuis les années 1960 et n’a eu cesse de vouloir acquérir les parcelles des plus beaux terroirs d’Epfig et environs.
A peine arrivé au domaine, André Ostertag se distingue par l’originalité de son approche qui est guidée par un sens très poussé de la précision. Il élabore ses vins comme un sculpteur travaille la pierre et n'hésite pas à se laisser guider par son instinct. Il a notamment fait le choix d'élever certaines de ses cuvées à la bourguignonne et à redonner ses lettres de noblesse au Sylvaner si souvent relégué au rang de vin de comptoir.
André Ostertag est également un adepte de la biodynamie depuis la fin des années 1990. A travers cette méthode, il cherche à restituer les nuances les plus complexes et exprimer l'énergie de la plante et du terroir.
Au travers de ses cuvées, André compose des œuvres d’arts qui célèbrent la rencontre entre le fruit et le terroir. Des terroirs dispersés entre les communes d’Epfig, de Nothalten, Itterswiller, Ribeauvillé et Albé. Chacun ayant sa propre identité.
Qu’il s’agisse de riesling, pinot gris, pinot blanc ou encore de sylvaner, André et son fils Arthur privilégient la recherche de vins droits, profonds et harmonieux.
Arthur Ostertag dont le premier millésime fût le 2018 a impressionné son père en ayant fait des choix qu’André n’aurait jamais fait. C’est notamment grâce à son passage au mythique Comte Lafon à Meursault qu’il a pris ses aises et découvert d’autres méthodes de vinification. Dominique Lafon est un sinon le plus grand vinificateur de sa génération en Bourgogne. Ses vins sous l'étiquette D comme Dominique en sont la preuve vivante.
Les vins produits par André et maintenant Arthur Ostertag sont des vins de grandes émotions du Riesling Heissenberg en passant par le Riesling Grand Cru Muenchberg ou encore ses magnifiques vins de terroirs sur le Fronholz. Nous ne pouvons que nous passionner pour ses vins lorsqu'on les déguste. Il transcende son terroir par un travail précis et minutieux. Un vigneron incontournable d’Alsace. Un immense coup de cœur qui confortera n’importe quel passionné de vin à continuer de déguster du vin d’Alsace.