Xavier Braujou le propriétaire du domaine de la Terrasse d’Elise est l’un des tout meilleur vigneron du languedoc. Fils de vigneron, il s’est lancé dans l’aventure en 1998 et a travaillé en même temps afin de pouvoir financer son entreprise. Xavier Braujou est un vigneron autodidacte qui n’a fait aucune école de viticulture ou d’oenologie. C’est un travailleur infatigable et méticuleux dans tout ce qu’il entreprend.
Aujourd’hui, il maîtrise à la perfection son terroir, la vinification et les méthodes d’élevage. Il n’hésite pas non plus à garder les vins en cave quelques années de plus afin de les affiner pour qu'ils soient prêts à boire directement au moment de la commercialisation. La cuvée Élise en est un très bel exemple.
L’ensemble des vignes du domaine sont travaillées en agriculture biologique, les rendements sont réduits volontairement et ne dépassent pas les 25 hl par hectare. Xavier Braujou du domaine de la Terrasse d’Elise est allé encore plus loin puisqu’il a voulu donner sa vision personnelle du vin dans le secteur d’Aniane et a donc dû se passer des appellations en AOC au profit des IGP beaucoup plus souples en terme d’encépagement et de vinification.
Chacune des cuvées parcellaires présentent un caractère très différent tout en conservant le style du vigneron bien sûr. La cuvée XB est une pure Syrah dans un style fluide, fin, épicé et à la pointe de rusticité. La cuvée Enclos est un pur Mourvèdre à la fois rustique et d'une matière très fine. La cuvée Pradel est un pur Cinsault dans l’idée d'un grand bourgogne du sud de la France, elle allie finesse, complexité et gourmandise. La cuvée Élise est le vin le plus représentatif du domaine et l’une des plus belle réussite de Xavier Braujou, mais cela reste personnel. Les Hauts de Carol’s est le vin haut de gamme du domaine, il nécessite un vieillissement d’au moins 5 ans, l'idéal serait 10.
Xavier Braujou produit également un sublime vin blanc à la fois fruité, floral et très précis, à l’image de la cuvée Siclène.