Alex Foillard - Mundovin

Alex Foillard

Alex Foillard est le fils d’Agnès et Jean Foillard , les vignerons qui possèdent le domaine Jean Foillard que l’on ne présente plus. Alex Foillard est passionné de vin et à baigner littéralement dedans depuis sa plus tendre enfance. Après...

Nos Domaines

Filtrer les produits

Filtres

Aucun produit trouvé.

Description longue

Alex Foillard est le fils d’Agnès et Jean Foillard, les vignerons qui possèdent le domaine Jean Foillard que l’on ne présente plus. Alex Foillard est passionné de vin et à baigner littéralement dedans depuis sa plus tendre enfance. Après ses études d’oenologie et son passage au domaine Prieuré Roch, il décide de revenir sur sa terre natale. 

C’est en 2015 que débute l’aventure puisqu’il travaille au domaine Jean Foillard en tant que salarié et crée en parallèle son propre domaine sur les terroirs de Brouilly et et Côte de Brouilly.

Il suit le travail de son père et sa philosophie qu’il considère comme l’une des plus adapté au vignoble du Beaujolais. A savoir, beaucoup de travail dans les vignes afin d’obtenir les raisins les plus sains et mûrs, mais peu d’interventions en cave afin de ne pas maquiller le terroir mais plutôt de le révéler du mieux possible.

L’ensemble des vignes sont donc cultivés en agriculture biologique depuis 2005, aucuns vins n’est filtrer et seulement peu de soufre est ajouté à la mise en bouteille. Alex Foillard a pu se procurer des parcelles de vignes très anciennes qui vont de 30 à 50 ans pour les plus vieilles. Une vraie aubaine quand on voit à quel point il est difficile de se procurer de belles terres viticoles même dans le Beaujolais.

Il possède actuellement 2,5 hectares de vignes de Gamay qu’il décline en 3 cuvées de rouge. Un Côte de Brouilly  situé sur la commune de Quincié-en-Beaujolais, un Brouilly sur la commune d’Odenas et un Beaujolais Village sur la commune de Saint-Jean-d’Ardières. Toutes ces cuvées sont vinifiés à la beaujolaise, c’est à dire en macération carbonique de 10 jours à 3 semaine ce qui permet de conserver le maximum de fruits et de buvabilité.