Aucun produit trouvé.
Clandestin
La Maison de Champagne Clandestin est installée à Landreville dans le département de l’Aube au cœur de la C ôte des Bar. Benoît DOUSSOT, 28 ans est originaire de Beaune en Bourgogne, c’est de là que naît sa passion pour le vin. Après...
Filtrer les produits
Filtres
Contenance
Millésime
Cépage
Description longue
La Maison de Champagne Clandestin est installée à Landreville dans le département de l’Aube au cœur de la Côte des Bar. Benoît DOUSSOT, 28 ans est originaire de Beaune en Bourgogne, c’est de là que naît sa passion pour le vin. Après avoir travaillé dans un domaine à Meursault puis en Champagne, il décide de se rapprocher des vignerons aubois travaillant en agriculture biologique et commence dès lors une activité de négoce haute couture.
La particularité de Champagne Clandestin réside dans le fait que les raisins qui sont utilisés proviennent exclusivement de sols d’origine kimméridgienne et portlandienne. Une volonté de la part de Benoît DOUSSOT qui trouve que les Champagnes dont les vignes sont présentes sur ce type de terroir donnent des expressions plus élégantes et complexes.
Par ailleurs, tous les raisins chez Clandestin sont bien entendu récoltés à la main. La fermentation est naturelle et le pressurage soigneux et doux est effectué tout aussi méticuleusement que le choix du raisin. Après fermentation, les vins sont élevés en fûts de chêne français de 500 et 600 litres (on trouve aussi quelques pièces de 228 Litres) durant 12 mois avant de vieillir sur lattes pendant 15 mois. La mise en bouteille est pratiquée sans filtration ni dosage afin de pouvoir conserver la pureté des terroirs exploités sans en modifier le caractère.
Dans un esprit bourguignon, Benoit DOUSSOT n’assemble pas en années et décide de faire vivre chaque millésime.
Nous retrouvons donc 4 cuvées Chez Clandestin. Le Pinot Noir est représenté par BORÉAL et AUSTRAL, tous deux non dosés. On se situe là sur le deuxième étage du Kimméridgien. La différence entre ces deux cuvées ? L’exposition des parcelles ! Boréal est un assemblage de parcelles exposées au Nord tandis qu’Austral au Sud. Deux vins avec des profils bien différents. Les Grandes Lignes et Les Revers sont eux de purs Chardonnay.
Les Grandes Lignes est un Champagne tendu et minéral, qui provient d'un seul site exposé au sud et planté sur de l'argile Portlandienne. La cuvée Les Revers est issue d’un terroir argilo-calcaire Kimméridgien mais exposée plein Nord.
Un projet véritablement abouti qui met en valeur un terroir plutôt qu’un cépage ainsi que le savoir-faire de Benoît DOUSSOT.
Découvrez nos suggestions