Olivier Horiot

Olivier Horiot

A 40 minutes au sud de Troyes se trouve la commune des Riceys, un village entouré de vignes, de grandes cultures et de bois. Un paysage dessiné par une histoire paysanne récente où la polyculture reste mieux établie que sur la Côte des Blancs...

Nos Domaines

Filtrer les produits

Filtres

Aucun produit trouvé.

Description longue

A 40 minutes au sud de Troyes se trouve la commune des Riceys, un village entouré de vignes, de grandes cultures et de bois. Un paysage dessiné par une histoire paysanne récente où la polyculture reste mieux établie que sur la Côte des Blancs située au nord de la Champagne. C’est dans cet écrin où se trouve le domaine Olivier Horiot.

Le domaine de Marie et Olivier Horiot couvre un peu plus de 9 hectares sur trois AOC. Ils y travaillent les 7 cépages champenois : Arbane, Petit Meslier, Chardonnay, Pinot gris, Pinot Meunier, Pinot Blanc et Pinot Noir. Olivier a commencé par vinifier uniquement des vins tranquilles à l’aube des années 2000 puis des champagnes à partir de 2004. « Quand j’ai repris les vignes en 1999, je n’ai commencé par faire que des rosés et des rouges tranquilles afin de mieux comprendre les terroirs.» Les vignes sont présentes dans la famille Horiot depuis le 17e siècle mais c’est véritablement le grand-père d’Olivier qui a maintenu l’activité viticole en plantant des pieds après le phylloxera et en produisant des raisins pour la cave coopérative.

Afin d’être au plus près des terroirs locaux et d’en respecter les sols, Olivier a fait le choix de la biodynamie dès 2002 et a obtenu la certification Biodyvin en 2013. Pour lui, la biodynamie signifie travailler en toute conscience, travailler en harmonie avec les éléments naturels, observer et comprendre la biodiversité en passant du temps dans les vignes pour saisir toutes les subtiles variations du climat. Chez Olivier, le travail en biodynamie est avant tout une démarche intime guidée par ses convictions tout comme le peu de sulfite à la mise qui le rapproche du courant naturel. Il ne met pas cette démarche en avant dans son discours ou sur les bouteilles. Il n’y a aucune mention de certification sur ces dernières. Ce qui lui importe, c’est le ressenti des gens en dégustation, leurs impressions spontanées.

Depuis le passage à la biodynamie, Olivier n’a pas constaté de perte de rendement importante. Pas plus de 10 à 20%. Par contre, la qualité des raisins évolue et s’améliore pour mieux retranscrire le climat de chaque millésime. Aussi, la question des rendements reste un sujet sensible en Champagne plus qu’ailleurs.

Ce qui fait également la singularité du domaine Olivier Horiot c’est la quantité de cuvées produites. Chaque climat a sa cuvée, sa personnalité et une vinification à part. Les cuvées Sève et Envol sont produites à base de Pinot Noir à 100 %. La cuvée 5 Sens est un assemblage de 5 cépages issus de terroirs différents. La cuvée Métisse est composé de Pinot Blanc et Pinot Noir provenant de 6 terroirs différents. La Soléra est quant à elle issue d’un assemblage de 7 cépages.

Que dire des très rares cuvées Arbane et Petit Meslier produites à des quantités très faibles et qui méritent vraiment leur rang ! Olivier Horiot produit également de superbes coteaux champenois en blanc et en rouge qui se hissent au niveau des plus grands de Champagne.