Domaine Eric Morgat - Mundovin

Eric Morgat

Eric Morgat est issu d’une famille de vignerons située non loin des terroirs des Coteaux du Layon. C’est grâce à eux qu’il a pris goût à la vigne et au vin et décide de se lancer dans un pari fou dans les années 1995 en créant son propre...

Nos Domaines

Aucun produit trouvé.

Description longue

Eric Morgat est issu d’une famille de vignerons située non loin des terroirs des Coteaux du Layon. C’est grâce à eux qu’il a pris goût à la vigne et au vin et décide de se lancer dans un pari fou dans les années 1995 en créant son propre domaine lorsqu'il a à peine 25 ans. Il achète donc des parcelles en friche laissées totalement à l'abandon sur l’appellation Savennières. Les coteaux qu’il possède ont la particularité d’être composés de pierres de schistes et volcaniques.

Eric Morgat entreprend un travail titanesque dans les vignes et en cave afin de produire les meilleurs vins possible. Il a expérimenté énormément de types de vinifications, de travail du sol et de la vigne et le fait encore aujourd’hui. Il ne cesse d’améliorer la qualité de ses vins grâce à son expérience et la rigueur de son travail. Cela fait de lui l’un des meilleurs vignerons de sa génération

Eric Morgat possède un patrimoine viticole exceptionnel situé sur les plus beaux terroirs de Savennières mais il ne se repose pas pour autant sur ses acquis et cherche de nouvelles manières d’exprimer son talent. 

C’est notamment pour cette raison qu’il a créé en 2015 une cuvée parcellaire d’exception, le Clos Serteaux qui est pour nous l’un des plus beaux vins de Loire. Il effectue des élevages longs sur l’ensemble de ses cuvées afin qu’elles expriment le meilleur d'elles-mêmes dès la mise en bouteille. Il n’hésite donc pas à conserver ses vins 20 mois sur lies fines voir plus si nécessaire à l’image de la cuvée Fidès disponible sur plusieurs millésimes.

Pour Eric Morgat, la qualité prime sur la quantité et rien ne peut aller à l’encontre de cette logique lorsque l’on recherche à produire un grand vin. C’est d’ailleurs pour cela que le domaine n’a pas grandi depuis bien longtemps et reste avec seulement 6 hectares de vignes et des rendements de moins de 25 hectolitres par hectare. Un nectar sublime mais d’une rareté absolue qui ne fera que quelques heureux en France ou ailleurs.