Domaine de L'Écu

Domaine de L'Écu

Le domaine de l’Écu est une locomotive du muscadet et à l’image du dynamisme de l’appellation dans son ensemble. A la tête de ce domaine, Fred Niger qui a repris le flambeau de Guy Bossard qui été l’une des figures emblématiques de la...

Nos Domaines

Filtrer les produits

Filtres

Aucun produit trouvé.

Description longue

Le domaine de l’Écu est une locomotive du muscadet et à l’image du dynamisme de l’appellation dans son ensemble. A la tête de ce domaine, Fred Niger qui a repris le flambeau de Guy Bossard qui été l’une des figures emblématiques de la région et l’un des pionniers de la biodynamie. Fred Niger poursuit un travail minutieux en allant toujours plus loin dans la réflexion, ce qui lui a permis de se hisser dans les plus hautes sphères du Muscadet. Il est aujourd'hui considéré comme l’un des meilleurs producteurs de l’appellation.

Le domaine de l’Ecu, c’est Fred Niger mais également sa femme Claire qui l’aide grandement à travailler son vignoble qui s'étend pour la grande majorité sur des sols de granite et de gneiss.

En fonction de la parcelle, la personnalité du vin est très différente pour plusieurs raisons évidentes liées au terroir mais également au style de vinification des parcelles. Fred Niger a notamment fait le choix de planter des cépages non locaux, à savoir le Chardonnay, le Pinot Noir et le Cabernet Franc afin d’élaborer des micro-cuvées en marge du style local plus classique mais toujours en adéquation avec le terroir. Une relation terroir, cépage, vigneron qui sonne comme une évidence lorsque l’on déguste les vins du domaine de l’Ecu.

Le domaine fait également figure de précurseur dans la biodynamie puisqu’ils ont commencé en 1998. Récemment, Fred et Claire Niger ont fait construire un nouveau chai afin d’apporter encore plus de précision à leurs vins. Tout y a été pensé au millimètre jusqu’à l’impact énergétique neutre.

La cave a été creusée à même la roche où règne une atmosphère hors du commun. Les amphores dans lesquelles ils vinifient une grande partie de leurs vins sont imprégnés d’énergie et situés dans leur élément.

Chacune des cuvées réalisées par Fred et Claire Niger fait l’objet d’une grande réflexion et d’une minutie hors du commun. La cuvée Orthogneiss, leur premier vin est un concentré de minéralité. La cuvée Taurus, un Muscadet élevé 20 mois sur lies est un véritable bijou. La cuvée atypique Faust réalisée à base de Chardonnay fait aujourd’hui figure d'incontournable du domaine.

Les rouges sont également de véritables réussites même si peu de vignerons en produisent dans ce secteur. La cuvée Méphisto est un Cabernet Franc qui se hisse au niveau des plus grands Anjou. Un autre Cabernet Franc, Invictus, est pour moi l’un des plus beaux Cabernet de Loire, sans aucun doute. Comment oublier la cuvée Ange, un Pinot Noir ligérien produit à suelement 2600 exemplaires. Et pour finir la cuvée Vitae, le dernier Cabernet de la sélection dévoile un potentiel de garde énorme, un très grand vin de gastronomie.

La plupart des cuvées produites par le domaine de l’Ecu sont issus de micro vinifications et la production dépasse rarement les 3000 bouteilles par cuvée. Des vins de découvertes, d’émotions et de souvenirs qui ne laissent vraiment pas indifférent.