Triple Zéro | La Taille Aux Loups
keyboard_arrow_rightkeyboard_arrow_left

Triple Zéro | La Taille Aux Loups

20,83 €
TTC
Quantité :
En stock
Remise immédiate ?

La juste expression et la référence du chenin blanc version bulles.

La Champagne n’a qu’à bien se tenir !!

On ne présente plus le domaine emblématique de l’appellation Montlouis-sur-Loire. Jacky Blot et son domaine de La Taille aux Loups est déjà au sommet de sa gloire mais ne compte pas en rester là. Ce vigneron est d’abord connu pour ses vins blancs secs, demi secs et moelleux, mais il a su également développer un effervescent grandiose qu’est le Triple Zéro.

Philippe Mischler, sommelier chez Mundovin : Original et gourmand, c’est comme cela que je qualifierai cette cuvée Triple Zéro. Rarement produit sur cette appellation, l’effervescent 100 % Chenin issu de vignes de plus de 50 ans fait depuis quelques années le bonheur de beaucoup d’amateurs de bulles. Pourquoi Triple Zéro ? Parce qu’aucune chaptalisation n’est faite et qu’aucune liqueur de tirage ni d’expédition n’est ajoutée au vin. Cela lui confère un caractère affirmé aux antipodes des standards de l’appellation. La première chose que l’on va certainement croire, c’est que cette bulle doit être très acide et vive. Et bien ce n’est pas le cas, c’est bien évidemment frais mais pas excessivement vif. Jacky Blot récolte ses chenins à belle maturité, ce qui apporte un supplément de fruit et de plaisir. Je trouve la démarche intelligente car plutôt que de vendanger de façon précoce et avoir une sous maturité pour garder une certaine fraîcheur, il récolte mûr et n’ajoute aucun sucre. Au final, ne serait-il pas plus logique de faire cela pour tous les effervescents ?

Un effervescent abouti

Au nez, c’est toujours un peu délicat de décrire un nez d’effervescent car il est souvent effacé par la présence de gaz carbonique qui sature notre olfaction. Mais là bizarrement, je trouve qu’il se dévoile très bien, on reste sur des notes très fraîches (pomme verte, mandarine, pamplemousse) c’est "très agrume" effectivement.

En bouche, la bulle est fraîche à l’attaque comme on pourrait s’y attendre sur un champagne non dosé. Le milieu de bouche dévoile une bulle onctueuse et légèrement crémeuse mais toujours en fraîcheur. J’adore lorsque l’on peut faire "rouler" les bulles autour de la langue et là c’est le cas. Cela montre souvent la qualité et la finesse de la bulle. Nous restons globalement dans le même registre aromatique qu’au nez. Les agrumes (citron, mandarine) et une finale de minéralité (cailloux mouillé). Vraiment, ce Montlouis sur Loire n’a pas à rougir de beaucoup d’effervescents de champagne et d’ailleurs.

Fiche technique de ce vin

Contenance
75cl
Type de vin
Effervescent blanc
Région
Loire
Domaine
La Taille aux Loups
Cépage
Chenin
Elevage
18 à 24 mois selon les millésimes
Apogée
Après 2025
Température de dégustation
8° C

Triple Zéro | La Taille Aux Loups

20,83 €
TTC