Vigneronne sicilienne de très grand talent, les vins d'Arianna Occhipinti sont devenus des références dans le monde entier. Cette oenologue conçoit des vins qui défendent l’identité du lieu avec naturel et style.
La première fois que nous avons dégusté ses vins, nous avons très vite compris que nous avions à faire à une pointure de la viticulture. Sa philosophie est claire, Arianna cherche à faire bien plus que des bons vins, des vins qui parlent de la terre où ils sont nés et qui parlent aussi d'elle. Les vignes sont toutes conduites en agriculture biologique.
Nous la qualifions aujourd'hui de très grande vigneronne pour la bonne et simple raison qu'elle crée des vins naturels qui procurent de l'émotion tout en restant accessibles à des palais “plus classiques”. N'est-ce-pas grâce à cela que ses vins sont irrésistibles?
En rouge, ses cuvées de Frappato sont exemplaires. Elle utilise ce cépage autochtone pour transmettre avec pertinence les nuances de ses fabuleux terroirs de Vittoria. Sa premières cuvée surnommée SP68 et qui existe également en blanc sont également hautement recommandables. Son 100% Nero d'Avola “Siccagno” est également un modèle du genre.
Les 3 immenses cuvées de Vino di Contrada à savoir Pettineo, Bombolieri et Fossa di Lupo surnommées respectivement PT, BB et FL sont toutes composées à 100% du cépage Frappato et représentent les parcellaires de Frappato.
La production de blancs est plus confidentielle et non moins irrésistible. Les deux cuvées sont Santa Margherita surnommée SM et l'incontournable SP 68 Bianco !
La saison printanière arrivant, ces vins s'y prêtent à merveille.