Le domaine Jacques Lassaigne est situé tout au sud du vignoble de champagne. Sur les terroirs de Montgueux dans l’Aube. C’est un domaine de 4 hectares qui est dans la famille Lassaigne depuis 1964. Le chardonnay y dominent en très grande majorité puisqu’il représente 90 % de la plantation de vignes sur ce terroir.
Cette colline très calcaire au climat frais a reçu le nom de Montrachet de la champagne tellement ses vins ont une intensité et une complexité hors du commun.
Emmanuel Lassaigne est l’un des premiers à avoir pris conscience de la singularité de son terroir. C’est pour cette raison qu’il a décidé de produire des vins issus de parcelles définies comme en Bourgogne par exemple.
L’ensemble du processus d’élaboration du champagne est suivi selon les principes de l’agriculture biologique et biodynamique. Pas de sulfitage ni de levurage en cours de fermentation afin de préserver toute la complexité et l’authenticité du terroir de Montgueux.
Les champagne du domaine Jacques Lassaigne sont admirables en tous points à l’image de la cuvée Les Vignes de Montgueux, qui est la cuvée la plus accessible du domaine. Vous pouvez également vous faire plaisir avec les magnifiques cuvées millésimées qui ont eu le droit à presque 10 ans de vieillissement, la cuvée La Colline Inspirée élevée en barrique durant 24 mois qui a un profil plus vineux ou encore la cuvée le Cotet issue de très vieilles vignes situées sur un terroir de craie et comment passer à côté de la mythique cuvée Clos Sainte Sophie.
Emmanuel Lassaigne met tout son talent et son énergie à produire des vins de champagne qui ont la plus grande pureté possible. Il met tous ses efforts au service de la retranscription de son terroir dans ses champagnes. Un artisan vigneron que l’on apprécie énormément car ses vins nous procurent de l’émotion à chacune des dégustations.