Le domaine Lise et Bertrand Jousset fut créé à Montlouis-sur-Loire en 2004. Le vignoble qui compte environ 11 hectares et des vignes âgées de 5 à 100 ans est travaillé en bio et selon les principes de la biodynamie sur certaines parcelles. Le travail se fait uniquement à la main et au cheval, toute mécanisation étant exclue.
Le couple Jousset travaille le Chenin sur 9 hectares, le Chardonnay sur 1 hectare, le Gamay, le Grolleau et le Pinot Noir sur 1 hectare. Les 27 parcelles sont situées principalement sur Husseau et un peu sur St Martin le Beau et Lussault.
En cave, le travail est très naturel et peu interventionniste, les jus transitent par gravité et le pressurage est à la fois lent et doux. Aucun intrant n'est utilisé mis à part des doses minimes de soufre à la mise en bouteille. Les vinifications se font en fûts de 225, 400 et 600 litres avec au maximum 10% de fûts neufs afin de ne pas marquer les vins.
Nous avons eu un gros coup de cœur pour les vins de Lise et Bertrand Jousset car ce sont des vins particulièrement francs, gourmands, élégants et précis. Notamment les cuvées Premier Rendez-vous, Clos aux Renards et Les Audouines qui sont de grands blancs ligériens à ne pas manquer ! Ou encore la cuvée Exilé, un 100 % Pinot Noir d’une gourmandise absolue.