C'est en 2009 que Bénédicte Ruppert et Emmanuel Leroy décident de se lancer dans la viticulture. Ils reprennent des vignes appartenant aux parents de Bénédicte et un an plus tard, sortent leur première cuvée. En 2010, Bénédicte fait la rencontre de Pierre Masson, spécialiste reconnu de la biodynamie. Le déclic se fait. Ce n’est finalement que le prolongement de leur mode de vie. La ferme des Ruppert-Leroy est en autosuffisance quasi complète, “plantée” au milieu de la forêt et des champs.
Le couple de vigneron en est intimement convaincu : pas de grand vin avec des raisins carencés. L'équilibre d'un édifice ne tient pas à un fil, mais bel et bien au choix des premières pierres. Cette question d'harmonie dépasse pour eux la seule culture de la vigne : le domaine entier est serti d'arbres, de plantes, de vaches et de chèvres. Si le potager nourrit la famille, ce sont plus de 35 semis qui alimentent les vignes.
Enrichir la biodiversité répond à une urgence globale et l'Homme est un maillon de la chaîne qui doit l'accompagner sans la dénaturer. Pour ce faire, la biodynamie guide le couple au quotidien. Les vignes sont enherbées et aérées, les sols jamais tassés. Les composts, les décoctions et la bouse de cornes sont fabriqués sur place. Toutes ces préparations favorisent un sol varié et riche.
Bénédicte et Emmanuel ont une vision très contemporaine du vin. Ils travaillent le plus naturellement possible, avec un minimum d'intervention sur les vins. Ainsi chaque parcelle est vinifiée à part, chaque millésime identifié. Le résultat leur donne raison, avec des cuvées vineuses, tendues et gourmandes.
Le domaine Ruppert Leroy est un modèle de réussite, le respect de l'écosystème est primordial pour ces amoureux de la nature.
La gamme de Ruppert Leroy est composée essentiellement de champagnes brut nature encore appelées zéro dosage pour la plupart dont les cuvées. 11,12,13…, Fosse Grely, Papillon, Martin Fontaine, Les Cognaux, 1er Jour de Vendanges ou encore La Bergerie.
La particularité des Champagne Ruppert Leroy réside également dans la localisation des vignes car les terroirs sont situés à quelques kilomètres de Chablis. L’influence des calcaires est donc plus importante que sur la majorité des terroirs champenois.
La production est minime car seulement 20 000 bouteilles sortent à chaque millésime de la cave. L’équilibre est juste incroyable entre la vivacité naturelle du terroir et la vinosité recherchée lors de la vinification. Les champagnes Ruppert Leroy ne sont peu ou pas sulfités pour la plupart et dévoilent un caractère singulier. Chacune des créations de Bénédicte et Emmanuel Leroy est une pièce d’orfèvrerie.
Les quantités sont très limitées !