Champagne Jacques Selosse - Champagne d'exception - Mundovin
Jacques Selosse

Anselme Selosse, l’actuel vigneron du domaine Jacques Selosse à Avize a su faire parler de ses champagnes grâce à un travail méticuleux. C’est en effet depuis les années 1970 qu’il accompagne son père Jacques Selosse dans l’élaboration de ses vins de champagne. Oui, car pour la famille Selosse, avant de devenir un champagne, il est essentiel que le vin les vins de réserve soient irréprochables et équilibrés. Le commencement c’est bien évidemment le terroir, c’est ce qui permet de faire rejaillir la pureté dans le vin. Il prône la viticulture qui accompagne la vigne jusqu’au vin sans trop intervenir. Il cherche à donner un style qui correspond au terroir. Ce n’est pas pour autant qu’il n’intervient pas quand c’est nécessaire. Pour Anselme Selosse, un vigneron est en quelque sorte un chercheur.

Année après année, Anselme Selosse a étudié la manière de faire des champagnes. Aujourd’hui, il a certainement révolutionné une grande partie des pratiques en décidant de vinifier séparément chaque parcelle. Il dispose tout de même de 50 parcelles, toutes élevées en fûts bourguignons pour apporter du relief et de la profondeur à ses vins de champagne.

Mais il a également apporté sa touche en récoltant ses raisins à parfaite maturité ce qui détonne totalement de ce qui se faisait en champagne. La plupart d’entre eux récoltaient les raisins en légère sous maturité pour éviter tout manque de fraîcheur.

La production des champagnes Selosse est très faible soit environ 50 000 bouteilles que s’arrachent les plus grands amateurs de champagne du monde entier. Ce sont clairement les champagnes Selosse qu’il faudrait avoir bu au moins une fois dans sa vie.

Nous nous excusons pour ce désagrément.

Effectuez une nouvelle recherche