Voilà une vigneronne entrepreneur qui parle avec le cœur. Son métier lui était prédestiné. Chiara Boschis est née dans le monde du vin. Ses ancêtres ont fondé le prestigieux domaine Giacomo Borgogno à Barolo en 1761 et sa famille a géré la cave jusqu'à la vente de Borgogno en 2008.
Avant de devenir viticultrice, Chiara a étudié à Turin puis après avoir fait ses premières armes dans une société de conseil, elle savait que son destin était Barolo!
En 1980, le légendaire propriétaire de la cave E. Pira à Barolo décède sans héritier. Les deux sœurs de Gigi étant des amies proches de la famille Boschis-Borgogno, elles leur demandent un coup de main pour la fabrication des vins. En 1981, Chiara, bien qu'encore étudiante à Turin, convainc ses parents de faire un prêt hypothécaire pour acheter la cave et le vignoble E. Pira.
Quelques années passent durant lesquelles sa famille s'occupe de la production à Pira pendant qu'elle termine ses études et son expérience professionnelle à Turin.
En 1990, après avoir passé quelques années à découvrir et à déguster des vins avec les Barolo Boys, la détermination de Chiara est à son comble. Elle reprend la destinée de la cave E. Pira et prend un chemin audacieux et provocateur en pratiquant la vendange en vert, des fermentations plus courtes et l'utilisation de barriques françaises.
Chiara Boschis et son domaine E. Pira & Figli possède aujourd'hui onze hectares de vignes dans les communes de Barolo, Serralunga et Montforte d'Alba. Première femme vigneronne des Langhe et bien qu'elle soit issue d'une famille de "Barolisti", elle a dû passer de nombreux obstacles dans les années 1990 pour s'imposer et être reconnue afin de pouvoir porter ce titre.
Premier domaine détenant des parcelles sur le prestigieux terroir Cannubi à se convertir à l'agriculture biologique, Chiara ne s'est pas arrêté là. Elle a travaillé sans relâche ces dernières années pour convaincre le reste des producteurs à se convertir au biologique!
Ses vins sont des monuments de finesse et d'élégance dotés d'une magnifique matière. De la Barbera d'Alba au Barolo Cannubi, chaque vin porte un terroir, une intensité, une richesse, une âme.....la dégustation parle d'elle même et reflète aussi bien la grandeur du cépage que du terroir de par une complexité et une profondeur inhabituelles.