Le domaine Cascina Fornace est située à Santo Stefano Roero près de la frontière nord-est de la région de Cuneo dans le Piémont et a été créé en 2009 grâce à l'intuition gagnante d'Emanuele et Enrico Cauda. Géré depuis le début selon les normes de l'agriculture biologique et s'orientant de plus en plus vers une gestion biodynamique, Cascina Fornace possède une surface de vignoble d'environ 3,5 hectares où prédominent les deux cépages autochtones les plus répandus dans la région, le Nebbiolo et l'Arneis.
Les vignes sont travaillées manuellement, aucun produit de synthèse ou herbicide n'est utilisé tandis que dans la phase de vinification, seules des levures indigènes sont utilisées. La fermentation a lieu sans contrôle de température et la quantité de soufre utilisée est même 10 fois inférieure à celle autorisée par la loi. Enfin, aucune filtration n'est effectuée au stade de la mise en bouteille afin de ne pas compromettre l'essence du profil gustatif et olfactif de la matière première.
Avec une gamme large, le domaine Cascina Fornace propose des vins fidèles aux traditions du terroir, à savoir à la fois expressifs, sincères, généreux et sans artifices.
Pour le Nebbiolo, les vins de Cascina Fornace "Valdovato", "Viscà" et Sreja" sont fruités et pulpeux, avec une expression gourmande et persistante. De grands vins de gastronomie.
Emanuele et Enrico ont toujours mis l'accent sur la qualité et l'excellence avec une philosophie peu interventionniste et proche de la nature et de l'environnement. Ils se concentrent essentiellement sur l'expression du terroir local du Roero. Ici, les sols sont sableux et riches en calcaire, les vieilles vignes donnent des rendements très faibles et les conditions climatiques particulières permettent de révéler pleinement et de manière incisive le cépage et le terroir.