Le Cellier de la Baraterie est un tout jeune domaine lancé par Julien Viana qui a sorti son premier millésime en 2014. Les vignes sont situées dans le village de Cruet sur le versant ensoleillé de la rive droite de l’Isère entre Albertville et Chambéry.
Ce vignoble de Savoie est reconnu par l’UNESCO pour la beauté et la singularité de son terroir. Plusieurs forteresses ont été construites dans ce secteur et notamment le Château de Verdun.
Julien Viana cultive la totalité de son vignoble en respectant le cahier des charges de l’agriculture biologique et utilise des matières minérales et végétales pour le traitement de ses vignes.
Il possède aujourd’hui 10 hectares de vignes sur de très beaux terroirs et a planté de multiples cépages locaux. Les vins sont très séduisants, d’une grande pureté et très digestes.
La Savoie a la chance de voir naître des domaines tel que le Cellier de la Baraterie afin de donner ses lettres de noblesse à ce vignoble trop souvent oublié.
La gamme créée par Julien Viana est très harmonieuse et cohérente. Les vins s’ouvrent avec beaucoup de facilité que ce soit la Roussette de Savoie aussi appelée Altesse ou le Gamay Montassoulaz, un vin croquant et juteux. La cuvée Paroxysme est une création atypique composée de Gamay, Pinot Noir et Mondeuse vinifiée de manière à ce que le vin soit léger et très gourmand. La Mondeuse Saint Jean de la Porte est un vin plus sérieux et un peu austère dans sa jeunesse mais après quelques années de bouteille, cela devient un vin très intéressant.
Un jeune domaine à découvrir sans plus attendre.