Depuis quelques années, ce domaine nous séduit par la régularité de sa production et le très bon niveau des vins. Etienne Loew a su trouver la clé pour pleinement entrer dans les nuances des sols autour de Westhoffen et défend ce vignoble un rien isolé comme un garde surveille son rempart ! Sa patte est sûre, sa réflexion ouverte et ses vins se distinguent par leur élégance.
Les sols sont exceptionnels, les reliefs sont marqués, les micro climats sont légion, le terroir est donc formidable.
C’est depuis 1996 que Caroline et Etienne travaillent dur afin de rendre leurs vins le plus authentique possible et toujours sur la finesse. Le domaine couvre une large gamme de cépages sur des terroirs très différents mais toujours à des prix très raisonnables.
Les vins qui nous ont particulièrement séduits sont le Pinot Gris Bruderbach, un vin sec et frais d’une minéralité éclatante, ses Sylvaner Westhoffen et Sylvaner Vérité qui redonnent leurs lettres de noblesse à ce cépage bien trop souvent décrié. Comment oublier le Riesling Suessenberg et le Riesling Grand Cru Altenberg de Bergbieten d’une précision et d’un éclat uniques. Une approche du Riesling plus expressive et profonde que ce que l’on déguste régulièrement sur le secteur de Westhoffen.
Les vins moelleux sont tout simplement exceptionnels d’équilibre, à l’image de l’Auxerrois Botrytis qui dévoile une bouche gourmande et pulpeuse dotée d'une belle finale exotique ou encore le Gewurztraminer Grand Cru Altenberg qui allie fraîcheur et exotisme avec brio. Pour un peu plus de complexité et de sucre résiduel, Caroline et Etienne Loew produisent, les années où la nature le veut bien, de somptueuses Vendanges Tardives à l’instar du classique Gewurztraminer Vendange Tardive ou du plus audacieux Riesling Grand Cru Altenberg de Bergbieten Vendange Tardive.
Il est de moins en moins rare de trouver en Alsace des vins de grande qualité mais il reste rare de trouver une gamme aussi cohérente et régulière comme le propose le couple de Loew. Une production qui reste à taille humaine, pas plus de 50 000 bouteilles produites et le tout élaboré en biodynamie depuis bien longtemps. Etienne Loew nous promet encore bien des surprises avec l’arrivée d'autres cuvées dans le futur proche.