Le Château Martet est un ancien château qui a été construit au 18ème siècle par des Templiers venus faire le pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle. Il a été repris en 1991 par Patrick de Coninck et Albert Michiels qui sont tombés amoureux de cette magnifique demeure. Sa localisation est idyllique puisqu’il est situé le long de la Dordogne entre l’eau et la vigne.
Dès 1998, Patrick de Coninck et Albert Michiels font confiance à la famille Mitjavile du Château Tertre Roteboeuf pour les conseiller tant au niveau de la viticulture que de la vinification. Aujourd’hui, cette famille est devenue la locomotive de l’appellation Sainte Foy de Bordeaux et signe des vins d’une élégance et complexité rare. De nouvelles méthodes de travail virent le jour notamment la taille au cordon, l’ébourgeonnage, les vendanges en vert etc… Tout cela dans le but de réaliser les plus beaux vins possible. Les rendements sont donc très maîtrisés et c’est grâce à cela que de grands vins tels que la cuvée 100% merlot "Réserve de la Famille" sont nés.
En 2016, Patrick de Coninck meurt tragiquement mais la tradition se perpétue grâce à ses enfants qui poursuivent le travail mis en place depuis bien longtemps. La première priorité étant aujourd’hui de préserver la biodiversité et l’ensemble des terroirs qu’ils possèdent.
Nos coup de cœur ce sont portés sur la cuvée Les Hauts de Martet, un premier vin qui n’a pas à rougir devant de très grandes appellations bordelaises et surpasse de loin bien des cuvées de châteaux reconnus. L’extraordinaire cuvée Réserve de la Famille est tout simplement le meilleur vin de l’appellation. Entièrement élevé et vinifié en association avec la famille Mitjavile.