
Sylvain Pataille, basé à Marsannay en Côte de Nuits est un vigneron de grand talent et passionné par son métier. Son histoire commence en 1999 où il démarre avec seulement un hectare de vigne...
Sylvain Pataille, basé à Marsannay en Côte de Nuits est un vigneron de grand talent et passionné par son métier. Son histoire commence en 1999 où il démarre avec seulement un hectare de vigne...
Sylvain Pataille, basé à Marsannay en Côte de Nuits est un vigneron de grand talent et passionné par son métier. Son histoire commence en 1999 où il démarre avec seulement un hectare de vigne en location. Grâce à son savoir-faire et son acharnement au travail, il réussit à faire sa place sur le terrain très concurrentiel des vins de Bourgogne. C’est notamment grâce à ses méthodes de culture en agriculture biodynamique que Sylvain Pataille laisse exprimer son terroir si particulier. Il limite ses rendements à 30 hectolitres par hectare, ce qui permet de concentrer au maximum les raisins et donc de donner au vin des aromatiques hors normes.
Véritable acharné du travail, Sylvain Pataille s’occupe de ses vignes avec un soin peu commun. Son acharnement à donner le meilleur de lui-même au service de la vigne porte aujourd’hui ses fruits. Il est clairement le meilleur vigneron de l’appellation Marsannay et en passe de donner une tout autre image de cette “petite appellation”.
Un vigneron visionnaire qui fait la joie des amateurs de vins à la personnalité affirmée.
Pour lui, le respect de son sol et de la biodiversité est essentiel. Il laisse la vigne s’auto-réguler en fonction de son cycle et des conditions climatiques.
Concernant le travail en cave, il effectue des élevages longs en fûts entre 15 et 18 mois afin d’apporter le maximum de finesse à la matière.
Les vins de Sylvain sont dans un style précis, cristallin et d’une grande complexité. Il redore notamment l’image d’un cépage pourtant extraordinaire, c’est l’Aligoté. Sa cuvée Bourgogne Aligoté Les Auvonnes au Pépé pour ne citer qu’elle, est une belle illustration du potentiel de ce cépage. Comment ne pas parler du Bourgogne Aligoté Clos du Roy qui est tout simplement un grand vin de Bourgogne. Son Bourgogne Aligoté est déjà un chef d’oeuvre de maîtrise et déjà accessible dans la jeunesse.
Sur Marsannay, il est également l’un des seuls vigneron à produire encore un rosé de très grande gastronomie, à savoir le Marsannay Rosé Fleur de Pinot qui est pour ma part le plus grand vin de rosé de bourgogne que l’on puisse trouver en ce moment et l’un des meilleurs de France.
Quant au Marsannay rouge qu’il produit, ses différentes cuvées sont toutes en finesse et en pureté, en commençant par son Marsannay classique et son Bourgogne rouge issu de jeunes vignes de Marsannay. Il produit également d’autres cuvées qui dévoilent plus de profondeur et de complexité à l’image des Marsannay Longeroies et Marsannay Clos du Roy.
Ses Marsannay blanc sont comparables aux plus belles appellations des plus grands vignerons de la Côte de Beaune. Des cuvées rares comme le Marsannay La Charmes aux Prêtres rivalisent avec les plus grands vins de Bourgogne.
Sylvain Pataille est en Côte de Nuits un véritable talent hors normes qui propose des vins aux prix encore relativement accessibles sur cette partie de la Bourgogne. Notre dernière dégustation des 2022 au domaine ne fait que confirmer le niveau d’excellence de ce vigneron.