Domaine Franck Balthazar - Mundovin

Franck Balthazar

Le domaine Franck Balthazar a était fondé en 1931 par son grand-père Casimir. Ses vignes sont situées sur les plus beaux terroirs de Cornas et sont parmi les plus anciennes de l’appellation. Les plus jeunes vignes datent de 2005 et les...

Lire plus

Nous nous excusons pour ce désagrément.

Effectuez une nouvelle recherche

Franck Balthazar

Le domaine Franck Balthazar a était fondé en 1931 par son grand-père Casimir. Ses vignes sont situées sur les plus beaux terroirs de Cornas et sont parmi les plus anciennes de l’appellation. Les plus jeunes vignes datent de 2005 et les plus anciennes des années 1960. Aujourd’hui, Franck Balthazar travaille tout seul sur ses 4 hectares depuis 2002 sauf pour les vendanges et les travaux du sols. Tout est fait à la main, à la pioche ou au treuil, un travail de titan qui est récompensé par l’amélioration de la qualité sanitaire de ses raisins.

Franck a plusieurs modèle de viticulture, notamment Auguste Clape mais également Thierry Allemand. Ses vins se situent à mi-chemin entre le classicisme des vins du domaine Auguste Clape et la finesse des vins de Thierry Allemand.

Il a d’ailleurs choisi depuis 2001 de se convertir à l’agriculture biologique puis en 2006 de ne plus traiter ses vignes avec des produits phytosanitaires, seul le soufre et le cuivre sont encore utilisés en doses homéopathiques et dans de très rares cas.

A la cave, les vinifications sont réalisées en vendanges entières suivies d’une macération longue. Les élevages s’effectuent en demi-muids de 12 à 18 mois en fonction des millésimes et des cuvées. Franck Balthazar limite l’utilisation de soufre dans ses vins afin que l’expression du fruit soit la plus précise possible.

Les cuvées que nous avons eu la chance de référencer sont le Côtes du Rhône qui est un vin gourmand, juteux qui dévoile déjà très bien le style du domaine. La cuvée Cornas Casimir, un vin hommage à son grand père qui a tout fait pour donner un élan à la famille Balthazar mais également à toute l’appellation Cornas. Et enfin la cuvée Cornas Chaillot qui n’a plus besoin d’être présentée car cette parcelle fait figure de Grand Cru sur l’appellation Cornas.

La production du domaine est de 15 000 bouteilles, inutile de vous dire que les quantités allouées sont très faibles. Pour ce qui est du niveau de qualité, il est exceptionnel.