La propriété du Comte Abbatucci fait partie de l’histoire du vignoble Corse. Antoine Abbatucci décide depuis les années 1970 de créer un conservatoire des cépages Corses. Malheureusement, la plupart d’entre eux ont déjà disparu du paysage viticole Corse à cette époque mais il a réussi à sauvegarder 18 cépages endémiques qui constituent un trésor pour le patrimoine viticole de l'île de beauté.
C’est Jean-Charles Abbatucci, le fils d’Antoine, qui a su exploiter cette véritable mine d’or à sa juste valeur en élaborant plusieurs cuvées, toutes aussi singulières et savoureuses. Tirant profit de la qualité du terroir d’arènes granitiques et de l’exposition majoritaire au Nord de ses vignes, qui évite les excès de maturité du raisin, Jean-Charles a progressivement installé ses blancs et ses rouges tout en haut de la hiérarchie des vins corses, et plus globalement des vins du Sud.
Assemblés à partir de cépages aussi rares que le Barbarossa, le Brustiano, le Carcajolo Bianco ou le Pagga Debiti, ce vigneron, biodynamiste convaincu, nous envoûte littéralement avec des vins profonds et vivants, d’une intensité aromatique hors du commun, évoquant tantôt le fruit croquant et juteux, tantôt un cortège d’épices ou encore les arômes du maquis.
Ici, plus encore qu’ailleurs, la nature est reine : labour à cheval, maîtrise de l’enherbement grâce à des brebis, application à dose homéopathique de préparations et autres tisanes de plantes, aux vertus curatives ou simplement dynamisantes.
Le travail de vinificateur est tout aussi respectueux. Ses fermentations se réalisent sur levures indigènes, ses élevage sur effectués sur lies fines sans bâtonnage en adaptant chaque contenant de chaque cuvée afin que le fruit soit le plus pur possible. Le résultat est tout bonnement magnifique de maîtrise, ce n’est pas pour rien qu’il est classé au rang le plus élevé dans la RVF à savoir 3 étoiles.
La famille Abbatucci a donné des noms de cuvées très spécifiques à ses vins. Les cuvées Faustine, Diplomate, Général ou encore Ministre font partie de leur collection.
Cela fait bien longtemps que la notoriété des vins de la famille Abbatucci a dépassé les rivages de l’île et qu’ils font le bonheur des amateurs de grands vins de gastronomie, sur tous les continents. En cette fin d’été, replongez-vous avec délice dans ce que la culture corse produit de meilleur.