Le domaine de la Tournelle est situé dans le Jura et a été créé en 1991 par deux passionnés que sont Evelyne et Pascal Clairet. C’est un domaine qui se montre à la hauteur de sa réputation et se hisse au niveau des plus grands vignerons du Jura. Il faut dire que leur méthode de culture réfléchie et respectueuse de leurs terroirs ne peut que donner de bons résultats dans le verre. En effet, l’ensemble des 7 hectares du domaine est certifié en agriculture biologique depuis 2010. Aucun produit chimique dans la vigne, seul un travail manuel et quelques plantes servent à soigner la vigne si nécessaire.
La vigne est taillée de manière très courte en guyot simple et double afin de limiter les rendements et donc d’assurer une concentration des raisins plus importante. On atteint rarement les 35 hectolitre par hectare même sur les cuvées les plus "faciles".
Pour ce qui est du travail en cave, le domaine de la Tournelle effectue des pressurages doux et lents très souvent en vendanges entières. L’apport de soufre est limité au strict minimum et parfois n’est pas nécessaire du tout selon les millésimes et cuvées. L’intégralité des élevages sont réalisés en barrique, jamais neuves afin de conserver toute l’authenticité du terroir d’Arbois.
Un domaine que l’on admire pour la qualité de ses vins mais également pour sa régularité dans la qualité.
Les cuvées que nous avons la chance de vous présenter sont Terre de Gryphées, un chardonnay situé sur des terroirs très argileux et marneux. La cuvée Fleur de Savagnin qui est un Savagnin ouillé sans soufre ajouté élevé 18 mois en fûts non neufs. Ambre de Savagnin, un vin de voile d’une rare complexité. Son célèbre Vin Jaune qui se hisse au summum de ce que l’on trouve en la matière. Et son splendide Trousseau des Corvées situé sur un sol de graves et marnes grises.