Domaine Joblot - Mundovin

Joblot

Le domaine Joblot est la référence incontournable sur Givry et l’appellation préférée d'Henri IV et surtout le domaine star de la Côte chalonnaise ! Cette appellation méconnue du grand public mais adulée des amateurs, c'est...

Lire plus

Nous nous excusons pour ce désagrément.

Effectuez une nouvelle recherche

Joblot

Le domaine Joblot est la référence incontournable sur Givry et l’appellation préférée d'Henri IV et surtout le domaine star de la Côte chalonnaise !

Cette appellation méconnue du grand public mais adulée des amateurs, c'est Charles Joblot qui en est à l'origine. L'incroyable renommée de la propriété s'est bâtie pas à pas au rythme de l'histoire familiale. Le fils de Charles, Jean-Marc fût un des premiers œnologues diplômés en 1979. Fort de connaissances scientifiques solides, il apporte un nouvel essor au domaine Joblot. Rigoureux, pointu et sûr de ses idées, Jean-Marc atteint sans difficulté ses objectifs et les vins deviennent les diamants bruts de la Côte chalonnaise ! Aujourd'hui, c’est Juliette, fille de Jean-Marc qui perpétue ce savoir-faire exceptionnel et vinifie des Pinots Noirs à la fois élégants, puissants et structurés. Les blancs sont d'une race incroyable alliant onctuosité et minéralité.

Les coteaux sont exposés Sud/Sud Est, sur des sols argilo-calcaires avec une forte densité de plantation. Pour la Famille Joblot, le vin se fait à la vigne et il faut préserver un maximum la qualité des tanins et la fraîcheur du fruit. Pour se faire, les vendanges sont entièrement effectuées en 7 à 8 jours maximum et à maturité optimale, critères sévères, mais nécessaires quand on vise l’excellence. Les vins du domaine transcendent les palais les plus capés de par leur tension et leur trame minérale extraordinaire autant sur les rouges que sur les blancs.

L'appellation Givry, aujourd'hui dans l'ombre des grands villages de Nuits ou des grands blancs du Montrachet, s’inscrit comme un des joyaux cachés du Sud de la Bourgogne. Elle incarne l’étoile montante du sud-Bourgogne.

Les cuvées que nous avons particulièrement apprécié en rouge sont la Servoisine, le Clos du Cellier aux Moines, Les Bois Chevaux, Clos Marole, L’Empreinte. En blanc, nous avons littéralement succombé pour la cuvée Mademoiselle.