Champagne Benoît Lahaye - Le virtuose de Bouzy - Mundovin
Benoît Lahaye

Benoit Lahaye est un vigneron qui compose avec un minuscule domaine de moins de 5 hectares sur le grand cru de Bouzy. Les terroirs situés sur la montagne de Reims offrent l’une des plus belle diversité de terroirs de toute la champagne.

Effectivement le champagne, on l’oublie souvent, c’est avant tout un grand vin de terroir. A l’opposé de la vision commerciale au goût standardisé et sans émotion que donnent encore la plupart grandes maison de champagne, pour ne pas les citer, voici un fabuleux vigneron.

C’est en 1993 que Benoit Lahaye décide de reprendre le domaine familial. C’est à ce moment là qu’il livre sa vision personnelle du vin de Champagne. Pour lui, c’est l’identité du sol, sa pureté et l’expression qui prime devant toute autre considération.

Désormais épaulé par son épouse Valérie Lahaye et par leurs deux fils Etienne et Valentin, le domaine évolue et bouscule les habitudes traditionnalistes. En effet, très tôt, Benoit abandonne la mécanisation des sols et revient au travail de labour à cheval. Le cheval faisant beaucoup moins de dégâts que le tracteur. De la même manière, il est évident pour lui et pour toute sa famille de se convertir à la biodynamie, ce qui est encore très rare en champagne.

Au niveau de la vinification, les Champagne de Benoit Lahaye sont avant tout produits pour souligner l’expression du terroir de Bouzy. Grâce à la fermentation en fût, Benoit Lahaye donne du relief à ses vins de champagne. Il a considérablement réduit et même supprimé le soufre pour certaines cuvées tel que Violaine.

Mundovin est heureux de pouvoir vous proposer une grande partie de la gamme. La justesse du Brut Nature, un millésimé grandiose, la cuvée sans soufre Violaine ou encore le jardin de la grosse Pierre. Des Grands crus d’exceptions qui vont sans aucun doute vous charmer.

Remarque de Marc Walter : "Je connais les champagnes Layahe depuis plus de 10 ans soit avant même que je crée Mundovin. A l'époque, les bruts nature étaient assez difficile d'accès pour des amateurs de champagne non avertis. Je les appréciais déjà énormément. Aujourd'hui, les vins sont totalement aboutis et régalent des amateurs de bruts!" Benoît et Valérie Lahaye sont d'exceptionnels vignerons qui savent donner l'élégance la plus folle au Pinot Noir tout en restant dans l'authenticité du millésime !"

Bravo!

Nous nous excusons pour ce désagrément.

Effectuez une nouvelle recherche