Le domaine Chandon de Briailles est une magnifique propriété bourguignonne située à 4 km de Beaune. Sa superficie s’étend sur 14 hectares situées sur les communes de Savigny-lès-Beaune, Pernand-Vergelesses et Aloxe-Corton.
Le domaine produit environ 50 000 bouteilles par an et ornent les plus grandes tables gastronomiques du monde.
La famille de Nicolay est une des rares en Bourgogne à avoir fait le choix de passer la totalité du domaine en culture biodynamique. Les vignes sont donc travaillées à la charrue, et l’utilisation de produits de synthèse est exclue. Ceci donne naissance à des raisins équilibrés, bien mûrs et redonne de l’énergie à la vigne. Cela dans le but de produire l’excellence et exprimer avec le plus de fidélité l’expression du terroir de chaque appellation de la Côte d’Or.
La régulation des rendements a aussi été un choix de la part de François de Nicolay qui a privilégié l’enracinement des vignes afin qu’elle ne souffre pas de stress hydrique et puise l’eau plus profondément. Ce travail minutieux permet de magnifier l’identité du terroir tout en intervenant peu dans le processus de vinification et d’élevage du vin
La vinification est réalisée de manière “néoclassique” c'est-à-dire que les vins sont élevés en pièce bourguignonne en respectant le savoir-faire ancestral. Cette méthode, fidèle à la tradition, est complétée par les apports de connaissance oenologique et biologique des dix dernières années.
Depuis les années 90, le domaine produit des cuvées d’une grande régularité qu’il s’agisse des blancs ou des rouges. Les vins s’expriment avec finesse et révèlent toujours une grande fraîcheur. La plupart d’entre eux se bonifient avec le temps à l’image de Pernand Vergelesses 1er cru Iles des Vergelesses ou encore le Corton Blanc.