Le domaine Jonc Blanc est situé dans le Sud-Ouest sur les terroirs de Bergerac. Voilà plus de 20 ans qu’Isabelle et Franck Pascal ont fuit les couloirs du métro parisien pour cultiver la vigne. Ils ont eu la chance de pouvoir s’installer dans un lieu singulier, un îlot préservé signé d’une empreinte calcaire omniprésente. L’ensemble des parcelles du domaine Jonc Blanc sont cultivées selon les principes de la biodynamie. Sur les terroirs qu’ils possèdent on retrouve principalement des sols calcaire dit “de Castillon”, qui sont très blanc et constituent l’essentiel du sous sol. On y trouve également des calcaires à Astéries, beaucoup plus jaunes que l’on retrouve notamment sur Saint Emilion. Et entre ces deux calcaires se trouve une bande de Marnes à Ostrea qui confère aux vins un caractère vibrant et une fraîcheur sans pareil.
Ces sols sont typiquement ceux que recherchent Isabelle et Franck. Des sols vivants qui déploient minéralité, salinité et une magnifique sensation crayeuse.
Cela fait maintenant de nombreuses années que le domaine de Jonc Blanc produit des vins en utilisant des processus naturels mais aujourd’hui l’INAO a décidé de ne plus être en compatibilité avec ce type de vins sans aucuns défauts de dégustation mais qui ne passent pas l’agrément car non “normé” comme un bergerac. Un comble quand on connait la qualité des vins d’Isabelle et Franck. [read more] C’est uniquement pour cette raison que les vins ont tous été déclassés en vin de France, la qualité étant d’ailleurs montante depuis…
Nous avons eu un réel enthousiasme pour ce domaine que nous connaissions déjà mais les vins ont encore gagné en précision et en émotion c’est pour cette raison que nous avons choisi de proposer une grande partie de leur gamme à savoir la magnifique cuvée Fruit, un rouge léger et éclatant de pureté. La cuvée Racine, anciennement Bergerac Class Ik est une merveille à prix mini. La cuvée Fleur est leur blanc atypique composé de Sauvignon en grande majorité mais pas du tout typé cépage. Et comment ne pas parler des grandes cuvées Pure M, Pure T et Pure S qui font partie des plus beaux vins du sud-ouest.
Le domaine Jonc Blanc est à surveiller de très près car son évolution dans la qualité d’élaboration de ses vins est énorme et il ne serait pas du tout étonnant qu’un jour ce domaine souffre de contingentement.