Le Clos des Treilles est un domaine créé par Nicolas Réau, un ancien pianiste professionnel reconverti en vigneron après être tombé amoureux des terroirs d’Anjou et notamment du cépage cabernet franc. Depuis ce moment, Nicolas Réau a tracé sa destinée, à savoir produire des vins naturels au sain du Clos des Treilles dans la douceur angevine.
C’est en réalité en 1994 que la destinée de Nicolas Réau se trace petit à petit, il entreprend donc un BTS viticulture œnologie par passion et fait ses classes à Montagne Saint Emilion. Il décide rapidement de revenir au pays pour s’occuper du Clos des Treilles où il effectue tous les travaux de vinification. C’est en 2002 qu’il passe le cap et reprend le domaine, il le certifie en agriculture biologique et bannit les intrants en cave et les pesticides à la vigne.
Le but de Nicolas Réau est maintenant très clair, celui de produire des vins propres qui procurent une émotion particulière, un sentiment d’exaltation. Chaque cuvée est produite dans cette optique et son exigence liée à son passé permet d’obtenir des résultats plus que remarquables. Voilà notamment pourquoi les vins sont aussi nets, précis et sans aucune déviance.
Nicolas Réau est un dompteur de raisins. Il arrive à tirer le meilleur du cabernet franc. On le découvre sous un nouveau jour, avec des notes florales, de fruits acidulés, ses vins "pinotent" avec élégance. Sa cuvée “Enlèvement demandé” est d’une gourmandise absolue et la cuvée “Pompois” se démarque par une profondeur aromatique unique.
Le Chenin est aussi brillamment élaboré notamment avec la cuvée “Attention Chenin Méchant” ou sa très recherchée cuvée “Victoire”.
Mais pour arriver à de tels résultats, il a fallu opter pour un travail acharné à la vigne et en cave afin d’extraire des raisins hyper sains, la plus belle maturité et surtout la plus grande profondeur aromatique. Cette réflexion l’a vite emmené vers des choix de macérations longues qui apportent à la fois longueur, aromatique et intensité. Un choix payant qui le hisse dans les meilleurs producteurs de vins d’Anjou.
Pour conclure, on peut dire que Nicolas Réau est un artiste vigneron qui sait extraire le meilleur de ses parcelles. Une étoile rare et précieuse qui s'engage véritablement dans l’évolution de la qualité des vins sur l’appellation Anjou.