Le domaine Claus Preisinger est un des plus prestigieux domaines viticole autrichien. Il a été créé en 2000 dans la région du Burgenland, une région très à l’Est et qui a pour particularité d’avoir une géologie proche de celle de la vallée du Rhône septentrionale. Les vignes sont toutes situées dans le secteur du Neusiedlersee au sud-est de Vienne et à quelques kilomètres de la frontière avec la Hongrie. Il s’agit d’une des régions viticoles les plus chaudes de toute l’Autriche, les températures peuvent atteindre les 40°C l’été. Cependant, les vins restent toujours très fins et digestes, c’est la signature et l'ADN Claus Preisinger !
Claus Preisinger a commencé son activité avec seulement 3 hectares de vignes, aujourd’hui il en possède 19 répartis sur 70 parcelles. Le vignoble qu’il possède est très riche en cépages locaux. On compte environ 10 cépages cultivés sans compter les cépages autochtones. Pour élaborer ses vins rouges, on retrouve les cépages Zweigelt, Blaufränkisch, Sankt Laurent, Pinot Noir et Merlot qui représente 80 % de vignes plantées. Le reste des cépages plantés sont faits pour les blancs, à savoir le Grüner Veltliner, Weissburgunder, le Chardonnay et le Muscat.
Claus Preisinger est un fervent défenseur de la viticulture biodynamique, une approche agricole qui considère la vigne comme un organisme vivant et interconnecté avec son environnement. Il utilise des préparations biodynamiques telles que le compost, les tisanes de plantes et les préparations à base de bouse de corne pour renforcer la vitalité des vignes et favoriser un équilibre naturel dans les écosystèmes viticoles.
Claus adopte également des techniques de vinification naturelle pour préserver l'expression pure du terroir. Les vendanges sont évidemment faites à la main et les raisins sont soigneusement triés. Les vins sont élevés dans une combinaison de cuves en acier inoxydable, de fûts de chêne et d'amphores en argile.
Les cuvées qui ont retenu notre attention sont la superbe cuvée Kalkundkiesel blanc et rouge, les superbes ErDeLuftGRAsundreBen en blanc et rouge, Zweigelt Kieselstein, Blaufränkisch Kieselstein. Comment oublier l’atypique cuvée Bonsaï ou encore les cuvées Pinot Noir et Paradigma.