Le Domaine Didier Dagueneau est l’un des plus grands noms de la viticulture française. Quiconque a eu l'occasion de déguster ses grands vins de Sauvignon tel que la cuvée Pur Sang ou Silex sait pour quelles raisons ils sont incomparables. Louis Benjamin et Charlotte Dagueneau ont repris en main le domaine il y a plus de 10 ans et insufflent un vent nouveau qui dévoile encore plus la minéralité dans les vins. Un modèle absolu pour tous les amateurs de grand Pouilly Fumé.
Le terroir, la vigne et le raisin sont travaillés tel de la haute couture comme leur a transmis leur père Didier disparu prématurément. Le niveau d’exigence et d’excellence n’a jamais été aussi haut depuis ces 3 dernières années. Nous avons tous connu ce moment de flottement dans les vins les 5 premiers millésimes après le décès de Didier mais aujourd’hui, les vins retrouvent toute leur complexité et leur élégance.
Si Didier et aujourd’hui Louis Benjamin n’ont jamais voulu certifier leur domaine, ils ont pour autant toujours été guidés par des principes qui leur paraissent essentiels à savoir le respect de la plante et du sol. Cela passe par une vision globale tendant vers la biodynamie.
Quels que soient les millésimes, Louis Benjamin Dagueneau ne s’arrête pas dans sa quête de la perfection. C’est pour cette raison que le tri à la vigne est très sévère, la vinification naturelle et les élevages longs et précis.
Au final, chacune des parcelles vinifiées donnent le meilleur et surtout expriment une personnalité singulière. A travers ce travail minutieux et rigoureux, Louis Benjamin veut rendre hommage à son père qui fut durant longtemps une icône de la viticulture française et le restera à travers les vins aujourd'hui produits au domaine.