Le domaine Alessandra Divella est un domaine situé en Lombardie sur les collines du petit village de Gussago.
Dès son plus jeune âge, Alessandra Divella savait à quoi elle se destinait : faire du vin. À 28 ans, après avoir travaillé dans plusieurs caves pour apprendre l’art de la vinification, elle reprend 2 petits hectares travaillés en bio depuis des années.
Niché en haut d’une colline dans le village de Gussago sur les plus vieux sols de Franciacorta en Lombardie, elle met à l’honneur deux cépages : le Chardonnay et le Pinot noir avec lesquels elle fait trois micro-cuvées. Alessandra exécute un travail artisanal de pointe en laissant exprimer sa créativité. Tout est fait de façon naturelle, aucun soufre n’est ajouté, levures indigènes, les vins sont non dosés, les élevages sont longs et effectués en cuves de ciment et en vieux fûts. Le résultat : des bulles de caractère d’une justesse incroyable.
Ses Chardonnay et Pinot Noir sont si salins et vivifiants qu'ils font battre votre cœur. Alessandra Divella n'est pas issue d'une famille de viticulteurs mais elle y est plutôt tombée par hasard grâce à des rencontres avec des vignerons. Elle puise cependant dans son héritage familial en matière de détail et de précision. Son père italien choisi les noms des cuvées “Ni Nì” en référence à sa fille et “Clo Clo” en référence à sa femme.
Les vins d'Alessandra sont 100% produits selon la méthode champenoise et proviennent de terroir composés d'argile et de calcaire qui feront saliver votre palais durant de longues minutes.
Avec moins d'une décennie d'expérience viticole sous son aile, Alessandra a déjà atteint le statut de pionnière dans la région en étant l’un des premiers domaines à cultiver en agriculture biologique et le premier à être dirigé par une femme. Le niveau exceptionnel des vins produits est déjà époustouflant, d'autant plus que ce n'est que le début….