Partis en 1986 de rien ou presque, soit 56 ares de vignes en location, Raphaël Fumey et Adeline Chatelain ont démarré leur métier de vigneron avec peu de moyens et en se contentant de vendre leurs raisins.
Finalement c'est un épisode douloureux qui les pousse à vinifier leur propre récolte. Au moment du gel de 1991 qui ne leur a laissé qu'une partie infime de leur production, ils se sont dit que perdu pour perdu, autant faire une tentative de vinification personnelle. Ils ont ensuite pris goût à l'exercice. C'est d'abord dans leur garage qu'ils installent un chai de fortune.
Au fil du temps l'activité est rationalisée avec l'acquisition d'une ferme en 1999 pour installer un chai, tandis que la surface de vignes augmente progressivement pour atteindre maintenant 15 hectares.
Le domaine Fumey-Chatelain qui reste donc à taille humaine produit des vins les plus sains possibles avec un travail des sols importants. Les vins sont fermentés avec des levures indigènes et sont élevés durant 18 mois.
Les vins du domaine Fumey-Chatelain sont aujourd'hui d'une extrême élégance pour les blancs et frais pour les rouges. Les dernières années, Marin a rejoint ses parents et c'est un véritable vent de fraîcheur qui souffle sur le domaine. Cette transition progressive qui s’opère sous l'égide du jeune vigneron se traduit par une réorientation en faveur du naturel, et ce, tant à la vigne qu'à la cave avec une diminution drastique du SO2 en vinification et des cuvées sans intrants très concluantes. Nous avons été séduits.