Domaine Alexandre Bain - Passionné du vin - Mundovin

Alexandre Bain

Alexandre Bain est un extraterrestre de l’appellation Pouilly Fumé . Il est l’un des seuls vignerons avec le domaine Jonathan Didier Pabiot à produire des vins en agriculture biologique et biodynamique qui sont d’une qualité remarquable. Non...

Lire plus

Nous nous excusons pour ce désagrément.

Effectuez une nouvelle recherche

Alexandre Bain

Alexandre Bain est un extraterrestre de l’appellation Pouilly Fumé. Il est l’un des seuls vignerons avec le domaine Jonathan Didier Pabiot à produire des vins en agriculture biologique et biodynamique qui sont d’une qualité remarquable.

Non issu du milieu viticole de par sa famille, Alexandre Bain démarre une formation au lycée viticole de Beaune où il est directement séduit par le métier de vigneron. Sa passion est aussi intense que son envie de créer son domaine, c’est pour cette raison qu’il s’installe à Tracy sur Loire en 2007 avec comme seul bagage un diplôme du lycée de Beaune et une magnifique expérience avec le vigneron Olivier Cousin. 

Il a eu la chance de reprendre 5 hectares de vignes toutes situés sur l’appellation Pouilly Fumé. Au départ c’est un peu compliqué pour Alexandre Bain car le sauvignon est un cépage capricieux et très complexe à vinifier. D’un moral combatif, il ne lâche rien et se donne même comme objectif de produire des vins les plus naturels possibles, bien évidemment sans levures et aucuns produits chimiques. 

Aujourd’hui, Alexandre Bain travaille sur 11 hectares de vignes et sa réputation n’est plus à faire. Ses Sauvignon sont d’une précision et d’une élégance rare. Il a observé méticuleusement son terroir et a réussi à en extraire tout le potentiel notamment en rendant son sol plus vivant.

Les raisins sont récoltés à parfaite maturité, donc aucunes aromatiques végétales du sauvignon n’en ressort mais que l’essence des ses terroirs de calcaires et de marnes.

La cuvée qui est véritablement un coup de cœur à tout point de vue est le Pouilly Fumé Mademoiselle M  qui développe des notes d’agrumes, de fruits secs, de fruits exotiques. Un superbe vin qui a été déclassé par l’organisme d’appellation des vins de Pouilly Fumé car considéré comme trop atypique et d’une couleur trop orangée ! Dommage à eux de devoir se passer de ce vigneron au sommet de sa gloire. Vin de France ou Pouilly Fumé, pour nous la vérité est dans le verre.