Le Domaine Chavy-Chouet est aujourd’hui conduit par un jeune vigneron talentueux, Romaric Chavy. Il représente la septième génération de vignerons du domaine. Le domaine dispose de climats prestigieux sur la Côte de Beaune. En blanc, les maîtres mots sont : pureté, élégance, minéralité, fraîcheur et précision. En rouge, Romaric crée des vins qui allient structure, finesse, fruité, force. Il en résulte des vins qui retranscrivent de façon la plus juste l’identité, l’énergie et l’ADN de chaque terroir au travers d’expressions pures.
La philosophie à la vigne est simple. Au delà du fait qu’elle n’a pas vu une trace d’herbicide depuis 30 ans, Romaric Chavy nous dit : “récolter des raisins sains et équilibrés qui donneront naturellement vie à des vins fins et purs”. Romaric pratique les labours, les traitements sont constitués de soufre et de cuivre uniquement toujours dans le respect de la vigne. Les 15 hectares sont répartis sur une quinzaine d'appellations différentes dans lesquelles on trouve de très belles parcelles de Meursault en Village et 1er Cru, des Puligny-Montrachet également en Village et 1er Cru pour ne citer qu’elles. Les terroirs de blanc représentent à eux seuls douze hectares de vignes. En rouge, la liste est plus restreinte mais pas moins qualitative avec de très beaux climats en premier cru sur Volnay et Pommard sans oublier le Bourgogne rouge La Taupe qui offre une belle structure et un plaisir immédiat.
Romaric fait partie de cette génération de jeunes vignerons au grand savoir-faire avec l’ambition de toujours faire mieux. En quête constante d’excellence, un signe qui ne nous est pas passé inaperçu. Après avoir fait ses études viticoles en Bourgogne, il est allé faire ses armes en Afrique du Sud, en Italie, en Grèce et en Espagne. Il se forme également en France notamment auprès de son parrain, François Mikulski, grand vigneron sur Meursault. Arrivé en 2006 sur l'exploitation, Romaric est désormais seul aux commandes de ce magnifique domaine.
Romaric Chavy bénéficie d'un patrimoine de vignes très âgées, ce qui constitue un atout majeur pour élaborer des grands vins aux rendements naturellement limités. Les vignes des villages et premiers crus ont 65 ans d'âge moyen. Rien n'est laissé au hasard pour élaborer de grands vins. Au chai, très peu d'intervention, le gros du travail se fait par gravité. Les élevages et la majeure partie des fermentations se font en fûts de chêne renouvelés modérément selon le millésime et le niveau d'appellation. Pas de bâtonnage ni de soutirage pour ses vins qui sont élevés entre 9 et 12 mois sur lies. Le style du domaine n'en est que bien plus réussi, les vins sont encore plus purs et portés sur la minéralité et la finesse.
Romaric Chavy fait partie de cette jeune génération de talents à qui l'ancienne génération laisse désormais les rennes d'un patrimoine viticole extraordinaire. L'expression des vins n'en est que plus aboutie au travers d'une personnalité à laquelle nous adhérons totalement.