Le domaine Jean-Michel Stéphan est un petit domaine familial qui a débuté la viticulture en 1991 avec seulement deux hectares de vignes de Côte Rôtie. Jean Michel a appris auprès de grands vignerons et notamment le célèbre Jean Paul Brun qui lui a expliqué comment faire ressortir le terroir et l’énergie dans un vin.
C’est avec talent que le domaine Stephan produit aujourd’hui des Côte Rôtie d’exception.
Le travail à la vigne est primordial pour Jean Michel Stéphan qui tient à conserver les traditions et conduit sa vigne dans le plus grand respect du vivant. C’est pour cette raison qu’il a choisi de travailler au cheval lorsque cela est possible sinon tout le reste se fait à la main. Il a la chance d’avoir parmi les plus anciens ceps de Sereine, une vieille variété de Syrah qui atteignent pour certains 120 ans.
Ses terroirs sont composés de gneiss et granits en pente abrupte et en terrasses.
A la cave, le travail de vinification de Jean Michel Stephan est véritablement unique dans le secteur puisqu’il s’agit de l’un des seuls à produire des vins naturels sur l’appellation Côte Rôtie et pour toutes ses cuvées. Aucun ajout de soufre n’est réalisé durant tout le processus de vinification afin de conserver l’énergie émanant du raisin et donc de la vigne.
Enfin, durant l’élevage, les vins ne sont ni collés ni filtrés et vieillissent 18 mois en vieux fûts.
Toutes les cuvées sont particulièrement réussies la Syrah, la Côte Rôtie Les Binardes, Coteaux de Bassenon, Coteaux de Tupin et la cuvée So’ Brune, des grands vins de la vallée du rhône septentrionale.